Horizon Hydrogène : une édition 2024 qui s'adapte au marché

Horizon Hydrogène : une édition 2024 qui s'adapte au marché
Rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs du secteur, le congrès Horizon Hydrogène revient les 13 et 14 novembre prochains à Paris avec un programme qui a su s’adapter aux évolutions et attentes du marché.

Créé en 2021 pour répondre à l'essor des projets hydrogène en France et en Europe, Horizon Hydrogène est devenu un rendez-vous clé pour les acteurs de la filière. Prévue les 13 et 14 novembre, l’édition 2024 se déroulera dans un nouveau lieu, à Paris la Défense.
 

Cap sur les retours d’expérience

Initialement axé sur la recherche et l’innovation, Horizon Hydrogène a choisi cette année de s’orienter vers des problématiques plus concrètes en mettant en avant la réalisation de projets industriels réels.

« Les premières éditions étaient focalisées sur les innovations technologiques et les startups », explique Géraldine Trapp, directrice des conférences. « Aujourd'hui, les acteurs demandent davantage de retours d'expérience, ce qui nous a poussés à mettre comme fil rouge la maturité industrielle et à ajuster le programme vers des cas pratiques et des réalisations industrielles. »

Géraldine Trapp, Directrice des conférences de Horizon Hydrogène 2024

En matière d’organisation, le congrès reste structuré autour de quatre salles thématiques : la formation, les tables rondes interactives, les études de marché et les retours d'expérience. Dédiée aux retours d’expériences et aux cas pratiques, cette dernière salle viendra donc remplacer la salle R&D des précédentes éditions. « En France ou ailleurs, l’idée est de montrer de choses qui existent vraiment pour rassurer les acteurs du marché à une période où on sent le périmètre des projets se contracter » justifie Géraldine Trapp.

Côté mobilité, sont notamment attendus les interventions de la Région AURA et d’Hympulsion dans le cadre du programme Zero Emission Valley ou encore celles d’ Alstom et de la SCNF qui évoqueront les perspectives du train Régiolis H2 en France.
 
« Il faut trouver des solutions pragmatiques »
A Horizon Hydrogène 2024, le sujet des modèles économiques sera au cœur des débats. « Au-delà des subventions publiques, l’enjeu est de trouver de nouvelles équations financières pour faire avancer les projets », précise Géraldine Trapp.



Le volet réglementaire sera aussi abordé. « Les ambitions politiques étaient très fortes, mais le marché a stagné en 2023 en raison du manque de cadre réglementaire et de visibilité pour les industriels », précise notre interlocutrice. Le congrès sera ainsi l’occasion de débattre des alternatives à court et moyen terme pour contourner ces obstacles.

« Qu’elles soient françaises ou européennes, les ambitions politiques étaient peut-être trop élevées. Tout le monde s'est emballé, tout le monde a voulu aller sur l'hydrogène. Aujourd’hui, on rentre dans une phase de concrétisation qui prend du temps. Il faut trouver des solutions pragmatiques pour traverser cette ‘vallée de la mort’ » résume l’organisatrice de l’événement.
 
Les dérivés de l’hydrogène, une nouvelle piste prometteuse
Toujours dans cette approche pragmatique, Horizon Hydrogène 2024 mettra aussi en lumière les différents dérivés de l’hydrogène. « Les dérivés de l’hydrogène avancent parfois plus vite que l’hydrogène vert. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder le sujet cette année », note Géraldine Trapp.

Un congrès à taille humaine

Avec près de 700 participants attendus, le Congrès Horizon Hydrogène 2024 reste un événement à taille humaine, privilégiant la qualité des échanges.

« Nous ne cherchons pas à jouer sur le volume, mais sur la qualité des visiteurs et des discussions », insiste Géraldine Trapp qui mise notamment sur des formats interactifs pour favoriser le réseautage entre experts du secteur.

Les lecteurs de H2 Mobile bénéficient d'un tarif préférentiel pour participer à Horizon Hydrogène 2024
 

Photos : Horizon Hydrogène



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces