H2HUB : un pôle hydrogène vert bientôt installé à Orléans

H2HUB : un pôle hydrogène vert bientôt installé à Orléans
Bouygues Énergies (filiale du groupe éponyme spécialisée dans les énergies et leur transport) et le logisticien FM Logistic viennent de signer un accord de partenariat pour la structuration d’un hub hydrogène à Orléans. Objectif du projet H2HUB : produire et distribuer de l’hydrogène vert autour de la métropole orléanaise.
 
« H2HUB Loiret est un projet ambitieux car c'est tout un écosystème territorial d'hydrogène vert que nous souhaitons créer. Chez FM Logistic, nous sommes conscients du rôle de la filière logistique dans la transition énergétique. C'est pourquoi, au travers de ce projet qui s'inscrit dans notre stratégie à long terme de développement durable, nous nous engageons aux côtés de Bouygues Energies & Services afin de co-construire ensemble une supply chain durable », explique Pénélope Laigo (FM Logistic France).
 

 
Si le logisticien ne peut que se féliciter de cette initiative conjointe, compte-tenu des exigences réglementaires qui pèsent sur la décarbonation du secteur, il faut néanmoins souligner la volonté affichée des deux parties-prenantes de faire de H2HUB un pôle qui impacte plus largement sa région d’implantation.
 
En signant un engagement de 10 ans à produire de l’hydrogène vert (via un électrolyseur dont la capacité à terme sera de 800 kg/jour), distribué via trois stations-service privées et publiques déployées par Bouygues Energies sur différents sites de FM Logistic, les deux acteurs comptent approvisionner un large réseau. Seraient couverts les usages de mobilité internes à FM Logistic (chariots élévateurs, véhicules lourds de transport entre entrepôts) mais aussi taxis, bus, poids lourds et engins de manutention du secteur d’Orléans.