Hydrogène à partir de chanvre : Qairos demande sa liquidation

Hydrogène à partir de chanvre : Qairos demande sa liquidation
Source : Unsplash
Ambitionnant de produire de l’hydrogène à partir de chanvre, la société Qairos a demandé sa mise en liquidation. Après plusieurs années d’activité et deux millions d’euros investis, le projet s’arrête, faute de soutien public suffisant. 

Clap de fin pour Qairos ! Créée en 2019, Qairos ambitionnait de produire de l’hydrogène et du biométhane à partir de chanvre, via un procédé de pyrolyse. Déjà en difficulté l’an dernier, l’entreprise a été mise en liquidation au début du mois de février.

Les premières étapes techniques avaient pourtant été validées, notamment grâce à des essais réalisés en Allemagne. Une levée de fonds avait suivi, avec le soutien de partenaires privés, de la région Pays de la Loire et de la BPI. « Tous les signaux étaient au vert », souligne Jean Foyer, fondateur de l’entreprise, dans un entretien accordé à Ouest-France.

Une réorientation vers le biométhane qui n'aura pas suffi

Malgré l’obtention d’un brevet européen sur sa technologie, Qairos n’a pas réussi à passer au stade industriel.

L’entreprise avait pourtant revu son modèle, abandonnant l’idée de produire de l’hydrogène pour se réorienter vers la production de biométhane, considérée comme plus mature sur le plan industriel. Malheureusement, Qairos n’a pas réussi à trouver de véritable modèle économique, faute de tarif d’achat garanti et de soutien public à la production.