Pile à combustible
Hydrogène : General Motors veut rendre ses piles aussi durables qu'un moteur diesel
En partenariat avec la startup américaine Celadyne, General Motors travaille sur un projet visant à allonger la durée de vie des piles à combustible destinées aux véhicules lourds. Un programme en partie financé par le Département américain de l'Énergie (DOE).
Si les ventes demeurent encore confidentielles, l’hydrogène continue d’avancer dans le secteur du poids lourd. Alors que Daimler a récemment débuté les premiers tests clients de son camion à hydrogène Mercedes GenH2, General Motors s’est rapproché de la startup Celadyne pour travailler sur l’optimisation de sa pile à combustible.
Dans le cadre du projet, Celadyne utilisera sa technologie innovante "Dura" pour produire des piles à hydrogène plus résistantes, en collaboration avec General Motors. La technologie "Dura" se distingue par des cellules avancées qui maintiennent des membranes minces, permettent un flux rapide des protons, et limitent le déplacement des gaz et des ions, augmentant ainsi la durabilité des piles.
« Les piles à combustible ont été initialement développées pour des systèmes légers. Pour atteindre les objectifs des applications lourdes, comparables à ceux d'un moteur diesel, nous devons multiplier par cinq la durabilité des piles à combustible existantes » a expliqué Gary Ong à la revue Interesting Engineering.
Le projet fait partie d'un effort plus vaste financé par le DOE, qui a alloué 47 millions de dollars en 2023 à 16 projets verts, dont celui de Celadyne et General Motors, visant à améliorer l'efficacité et la durabilité des véhicules électriques et hydrogène.
Si les ventes demeurent encore confidentielles, l’hydrogène continue d’avancer dans le secteur du poids lourd. Alors que Daimler a récemment débuté les premiers tests clients de son camion à hydrogène Mercedes GenH2, General Motors s’est rapproché de la startup Celadyne pour travailler sur l’optimisation de sa pile à combustible.
Dans le cadre du projet, Celadyne utilisera sa technologie innovante "Dura" pour produire des piles à hydrogène plus résistantes, en collaboration avec General Motors. La technologie "Dura" se distingue par des cellules avancées qui maintiennent des membranes minces, permettent un flux rapide des protons, et limitent le déplacement des gaz et des ions, augmentant ainsi la durabilité des piles.
« Les piles à combustible ont été initialement développées pour des systèmes légers. Pour atteindre les objectifs des applications lourdes, comparables à ceux d'un moteur diesel, nous devons multiplier par cinq la durabilité des piles à combustible existantes » a expliqué Gary Ong à la revue Interesting Engineering.
Le projet fait partie d'un effort plus vaste financé par le DOE, qui a alloué 47 millions de dollars en 2023 à 16 projets verts, dont celui de Celadyne et General Motors, visant à améliorer l'efficacité et la durabilité des véhicules électriques et hydrogène.
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