Camion à hydrogène
Mercedes GenH2 : premiers tests clients pour le camion à hydrogène liquide
Mis à jour le 19.08.2024 à 12:32
Après de nombreux tests réalisés en interne par le constructeur, cinq prototypes du Mercedes-Benz GenH2 ont été remis à des entreprises partenaires pour des essais en conditions réelles.
Après avoir validé le bon fonctionnement de son poids lourd hydrogène en interne, Daimler Truck a débuté la phase de tests en collaboration avec Air Products, Amazon, Holcim, Ineos et Wiedmann & Winz. Durant un an, ces entreprises testeront le GenH2 Truck dans divers secteurs pour collecter des données précieuses sur les performances du poids lourd à pile à combustible dans des conditions d'utilisation réelles. De quoi affiner le développement de la version de série, attendue d'ici à la fin de présente décennie.
Contrairement à d'autres modèles comme le Hyundai XCient Fuel Cell, qui utilisent de l'hydrogène gazeux, Daimler a choisi d'alimenter son camion avec de l'hydrogène liquide. Conservé à -253°C, celui-ci offre une densité énergétique supérieure. Au total, deux réservoirs stockent 44 kilos d'hydrogène chacun, soit 88 kilos au total. A l'instar des camions propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL, ils fonctionnent comme des gros thermos pour garder l'énergie à température.
Un choix technique qui impose toutefois des stations spécifiquement conçues pour délivrer ce type de carburant. Dans le cadre du projet, deux ont été déployées en partenariat avec Linde à Wörth am Rhein et dans la région de Duisburg, en Allemagne. Car elle n'est pas encore normalisée, la procédure de ravitaillement fera, elle aussi, l'objet de tests par les différents partenaires.
Après avoir validé le bon fonctionnement de son poids lourd hydrogène en interne, Daimler Truck a débuté la phase de tests en collaboration avec Air Products, Amazon, Holcim, Ineos et Wiedmann & Winz. Durant un an, ces entreprises testeront le GenH2 Truck dans divers secteurs pour collecter des données précieuses sur les performances du poids lourd à pile à combustible dans des conditions d'utilisation réelles. De quoi affiner le développement de la version de série, attendue d'ici à la fin de présente décennie.
Des parcours variés
Les cinq GenH2, des modèles de pré-série, seront ainsi utilisés sur des routes spécifiques pour des applications variées en transport longue distance. Amazon, par exemple, les intégrera dans son réseau logistique en Allemagne, tandis qu'Air Products les utilisera pour le transport de gaz en bouteille. Holcim les testera pour la logistique de matériaux de construction, et Ineos les déploiera pour le transport de PVC et de vinyle.Pour Daimler, ces tests clients sont l'occasion d'évaluer le comportement de son camion hydrogène dans différents cas d'usage.
Le choix de l'hydrogène liquide
Le cœur du GenH2 Truck repose sur deux systèmes de piles à combustible développés par la joint-venture Cellcentric, offrant une puissance totale de 300 kW (2x 150 kW). Une batterie de 70 kWh fournit une puissance supplémentaire temporaire jusqu'à 400 kW, utilisée principalement lors des accélérations et des montées. Les deux moteurs électriques du camion délivrent une puissance en crête de 2 x 330 kW, soit 660 kW au total.Contrairement à d'autres modèles comme le Hyundai XCient Fuel Cell, qui utilisent de l'hydrogène gazeux, Daimler a choisi d'alimenter son camion avec de l'hydrogène liquide. Conservé à -253°C, celui-ci offre une densité énergétique supérieure. Au total, deux réservoirs stockent 44 kilos d'hydrogène chacun, soit 88 kilos au total. A l'instar des camions propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL, ils fonctionnent comme des gros thermos pour garder l'énergie à température.
Un choix technique qui impose toutefois des stations spécifiquement conçues pour délivrer ce type de carburant. Dans le cadre du projet, deux ont été déployées en partenariat avec Linde à Wörth am Rhein et dans la région de Duisburg, en Allemagne. Car elle n'est pas encore normalisée, la procédure de ravitaillement fera, elle aussi, l'objet de tests par les différents partenaires.
Appel aux autorités
Misant également sur l'électrique à batteries, le constructeur appelle les autorités à davantage de soutien aux filières alternatives.
"Les véhicules neutres en CO2 ne suffisent pas à eux seuls à faire du transport durable un succès. Cela nécessite également une infrastructure de recharge et de ravitaillement appropriée ainsi qu’une parité de coûts avec les véhicules conventionnels. Nous avons besoin de toute urgence d’un nouvel élan, dans toute l’Europe !" a averti Martin Daum, PDG de Daimler Truck.
Misant également sur l'électrique à batteries, le constructeur appelle les autorités à davantage de soutien aux filières alternatives.
"Les véhicules neutres en CO2 ne suffisent pas à eux seuls à faire du transport durable un succès. Cela nécessite également une infrastructure de recharge et de ravitaillement appropriée ainsi qu’une parité de coûts avec les véhicules conventionnels. Nous avons besoin de toute urgence d’un nouvel élan, dans toute l’Europe !" a averti Martin Daum, PDG de Daimler Truck.
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