Hydrogène : Hong Kong publie sa nouvelle feuille de route

Hydrogène : Hong Kong publie sa nouvelle feuille de route
Illustration : un bus à deux étages à hydrogène mis en service à Hong Kong
Hong Kong a récemment dévoilé sa nouvelle stratégie pour l'hydrogène. Visant à positionner la région administrative comme un acteur majeur du secteur, celle-ci vise notamment à accélérer les coopérations internationales et à définir de nouvelles normes pour la filière.

Annoncée par le Bureau de l'environnement et de l'écologie (EEB), cette nouvelle stratégie met l'accent sur le développement de normes pour l'hydrogène, l'expansion de l'utilisation des véhicules à hydrogène et l'amélioration des relations avec la Chine continentale, notamment sur les importations compte tenu de ressources foncières très limitées.Plus largement, la stratégie met également en évidence l'importance de la coopération internationale et de l'exploitation de la position stratégique de Hong Kong en tant que port majeur pour développer un hub de l'hydrogène.

Le document répertorie également 14 projets pilotes dont la mise en œuvre a reçu un accord de principe du gouvernement de Hong Kong. Ces derniers concernent notamment le transport transfrontalier d'hydrogène, les installations d'approvisionnement, ainsi que les applications dans les transports. Parmi les projets, la mise en service de bus à double étage à hydrogène, le déploiement d’une station publique par Sinopec ou encore la mise en service d’engins de voirie à hydrogène, balayeuses et bennes à ordures ménagères.

Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement présentera également une série de modifications législatives au premier semestre 2025 pour réglementer la production, le stockage, le transport, la fourniture et l'utilisation de l'hydrogène.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces