Hydrogène : les hubs américains unis contre la réforme Trump

Hydrogène : les hubs américains unis contre la réforme Trump
Source : Unsplash
Soutenus par l’administration Biden, les sept pôles régionaux de l’hydrogène ont adressé une lettre commune au Sénat. Ils appellent au maintien du crédit d’impôt fédéral 45V, indispensable au développement de l’hydrogène bas-carbone aux États-Unis.

Instauré par l’Inflation Reduction Act (IRA) en 2022, le crédit d’impôt 45V accorde jusqu’à 3 dollars par kilo d’hydrogène produit, en fonction des émissions. Il concerne l’hydrogène « vert » issu d’électrolyse alimentée par des énergies renouvelables, ainsi que l’hydrogène « bleu » avec captage du CO2.

Mais ce mécanisme est remis en cause par le projet de loi fiscal porté par Donald Trump. Adopté par la Chambre des représentants le 22 mai, ce texte — baptisé « One Big Beautiful Bill » — prévoit d’écourter la période d’éligibilité au 45V. La date limite de début de construction serait avancée au 1er janvier 2026, au lieu de 2033 comme prévu dans la version initiale de l’IRA.


Un calendrier intenable

« Il faut quatre à six ans pour développer une infrastructure lourde. Quelques mois ne suffisent pas pour finaliser la conception, sécuriser le financement et démarrer la construction », a dénoncé Lee Beck, vice-présidente de la stratégie chez HIF Global, dans un entretien accordé à Reuters.

Les hubs affirment de leur côté avoir déjà mobilisé plusieurs milliards de dollars d’investissements privés. Mais ces engagements reposent sur un cadre fiscal stable et prévisible jusqu’en 2029 au minimum.

Dans leur lettre envoyée au Sénat le 19 juin, les sept hubs — dont HyVelocity, ARCHES et MACH2 — avertissent : « Laisser expirer le 45V prématurément mettrait en péril des centaines de milliers d’emplois et 140 milliards de bénéfices économiques potentiels. »

Ils appellent le Congrès à maintenir ce crédit au cœur de la politique industrielle et énergétique du pays. En soutenant les investissements, le 45V permettrait de structurer une filière compétitive face à la Chine et à l’Europe, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
 


Annonces