Hydrogène : le Japon et la Corée du Sud poursuivent leur rapprochement

Hydrogène : le Japon et la Corée du Sud poursuivent leur rapprochement
Tokyo et Séoul ont réaffirmé leur volonté de coopérer dans le domaine de l’hydrogène, dans le cadre d’un accord économique renforcé.

À l’occasion de la 32? Conférence économique Corée-Japon, organisée à Tokyo le 17 octobre dernier, des représentants des milieux économiques japonais et sud-coréens ont annoncé leur intention d’intensifier leur coopération dans plusieurs domaines clés, dont l’hydrogène.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’initiative Korea-Japan Economic Cooperation 2.0, qui vise à structurer un partenariat de long terme entre les deux pays. L’hydrogène figure au cœur de cette stratégie commune.

Si les détails du partenariat restent encore à préciser, plusieurs axes de collaboration ont été évoqués. Les deux pays pourraient notamment co-développer des technologies hydrogène, mutualiser leurs infrastructures ou encore travailler à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement.

La mobilité hydrogène, à travers le développement de véhicules à pile à combustible, et les applications industrielles décarbonées font également partie des sujets abordés.

Au-delà de la relation bilatérale, ce rapprochement pourrait aussi servir de tremplin à une collaboration élargie à l’échelle de la région en incluant notamment les Etats-Unis.

« Dans un monde où la confrontation et les divisions s'intensifient, la Corée et le Japon devraient contribuer à la réalisation d'un Indo-Pacifique libre et ouvert en renforçant la coopération trilatérale avec les États-Unis au-delà des relations bilatérales » a souligné Tsutsui Yoshinobu, Président du Keidanren, l’union patronale japonaise.
 
Des ambitions hydrogène bien ancrées
Ce rapprochement stratégique s’inscrit dans une dynamique déjà engagée par chaque pays. En 2023, le Japon a annoncé un investissement de 15 000 milliards de yens (environ 95 milliards d’euros) sur 15 ans dans le cadre de sa stratégie hydrogène révisée.
De son côté, la Corée du Sud prévoit de produire entre 3 000 et 3 500 GWh d’électricité par an à partir d’hydrogène bas carbone. Le pays prévoit toutefois de s’appuyer fortement sur les importations pour couvrir ses besoins, ce qui rend la coopération régionale cruciale.


 


Annonces