Hydrogène naturel : Hyterra lance une campagne de forage aux Etats-Unis

Hydrogène naturel : Hyterra lance une campagne de forage aux Etats-Unis
La startup australienne Hyterra va débuter en avril un programme de forage au Kansas. L’objectif : évaluer les ressources en hydrogène naturel et en hélium sur son projet Nemaha.
 
Entreprise australienne spécialisée dans l’exploration d’hydrogène naturel, Hyterra annonce qu’elle débutera en avril des travaux de forages exploratoires dans l’État du Kansas, aux États-Unis. L’entreprise, détenue à près de 40 % par le groupe minier Fortescue, prévoit de forer deux puits consécutifs sur son projet Nemaha, avec une option pour un troisième.
 
Ce programme vise à collecter des données essentielles sur la présence d’hydrogène et d’hélium, notamment via des échantillons de gaz de boue et des analyses géophysiques pour mieux quantifier les volumes disponibles.
 
Les résultats des forages seront analysés avec d’autres données géophysiques et aériennes afin de déterminer le potentiel de production à long terme. Si les résultats sont concluants, Hyterra pourrait procéder à des tests de production prolongés sur certains puits afin d’évaluer la viabilité d’une exploitation à grande échelle.
 
Au-delà de ces premières zones exploitées, d’autres puits sont également prévus pour le second semestre 2025 dans le cadre d’un programme d’exploration de 12 mois s’achevant en décembre. L’entreprise a déjà obtenu les permis nécessaires auprès du régulateur local, la Kansas Corporation Commission, et continue d’acquérir des droits d’exploitation sur des terrains adjacents.
 

Un programme prometteur

Le projet Nemaha s’étend sur 9 600 acres (3 885 hectares) et compte plus de dix sites où de l’hydrogène et de l’hélium ont été détectés. Parmi eux, le puits Sue Duroche-2, foré en 2009 par CFA Oil Company, avait révélé des concentrations allant jusqu’à 92 % d’hydrogène et 3 % d’hélium.
 
« Cette campagne de forage marque une étape clé pour Hyterra, alors que nous mettons à profit notre position foncière significative grâce à un programme d’exploration en plusieurs phases ciblant à la fois l’hydrogène et l’hélium », a déclaré Benjamin Mee, directeur exécutif de l’entreprise.


Annonces