Hydrogène : les industriels dénoncent un cadre RFNBO trop rigide

Hydrogène : les industriels dénoncent un cadre RFNBO trop rigide
Sous la bannière de la jeune coalition Electrolysers for Europe, six industriels appellent l’UE à agir pour ne pas perdre son avance sur la chaîne de valeur de l’hydrogène bas-carbone.

Dans un manifeste publié le 4 février 2026, six grands fabricants européens d’électrolyseurs – ITM Power, John Cockerill, Nel, Sunfire, Thyssenkrupp Nucera et Topsoe – dénoncent le manque de soutien politique qui freine le déploiement des électrolyseurs en Europe. Selon eux, l’objectif de 6 GW installés d’ici à 2024 fixé par la Commission européenne est très loin d’être atteint. Et celui de 40 GW à l’horizon 2030 reste hors de portée sans action immédiate.

Une filière menacée par les règles du RFNBO

Le manifeste pointe la complexité des règles européennes, notamment celles relatives aux carburants renouvelables d’origine non biologique (RFNBO). Le manque de
Contenu réservée aux abonnés H2-Mobile Pro
Abonnez-vous à H2-Mobile Pro pour continuer à lire sans limite :
  • Une veille marché en France et à l'international
  • Des chiffres et données clés de la filière hydrogène
  • Des interviews de décideurs et porteurs de projets
Déjà abonné ? Se connecter

Vous êtes un acteur de la filière hydrogène et souhaitez collaborer avec H2-Mobile ? Contactez-nous


Annonces