Hydrogène : le chinois Trina Solar va devenir l'un des plus gros fabricants d'électrolyseurs au monde

Hydrogène : le chinois Trina Solar va devenir l'un des plus gros fabricants d'électrolyseurs au monde
Attendue en 2024, la nouvelle gigafactory de Trina Solar fera de l'entreprise l’un des plus grands fabricants d’électrolyseurs au monde.
 
Si certains pensent que la Chine a du retard en matière d’hydrogène par rapport à l’Europe et aux Etats-Unis, les industriels semblent avancer de plus en plus rapidement. C’est le cas de Trina Solar qui vient d’entamer la construction d’une gigafactory dédiée à la production d’électrolyseurs dans la province de Jiangsu, dans l’est du pays.
 
Dotée d’une capacité de 1.5 GW, l’installation représente un investissement de 700 millions de yuans, soit 91 millions d’euros. Lorsqu’elle sera opérationnelle, en mai ou juin 2024, l’installation fera de Trina Hydrogen le cinquième plus grand fabricant mondial d’électrolyseurs selon les projections de BNEF. 
 

Une concurrence grandissante

Si cette production d’électrolyseur sera en premier lieu adressée au marché chinois, Trina Solar ne cache pas ses ambitions de se lancer à l’international. Une menace bien réelle pour les industriels européens, d’autant que l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai. Née dans les années 2010, Trina Solar était déjà parvenu à percer dans le secteur du solaire grâce à ses modules particulièrement abordables.


 
« Il faut se méfier des Chinois, car ils ont tendance à avancer cachés »… difficile de ne pas se rappeler cette phrase de Patrick Koller, patron de Forvia , prononcée en marge de l’inauguration de la nouvelle usine de Symbio. « Ils ont des investissements dans le renouvelable qui sont très largement supérieurs aux nôtres. Ils vont donc avoir de l' hydrogène vert en grande quantité qui va d'abord probablement aller vers la décarbonation de leur industrie, mais qui ira également sur la mobilité. Ce qui caractérise la Chine, c'est la vitesse, la coordination, la constance » avait-il alors averti.

Un constat que ne contredira pas le classement réalisé par BNEF qui projette que les entreprises chinoises occuperont une grosse part des capacités de production dès fin 2024.


Le top des fabricants d'électrolyseurs à fin 2024 selon les projections réalisées par BNEF
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces