Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hydrogène vert : Air Liquide s'associe à la Garantie d'Origine CertifHy

Hydrogène vert : Air Liquide s'associe à la Garantie d'Origine CertifHy
Projet pilote lancé à l’initiative de la Commission Européenne et financé par le FCH JU (Fuel Cell and Hydrogen Joint Undertaking), CertifHy vise à assurer une meilleure traçabilité de l’hydrogène grâce au mécanisme des Garanties d’Origine.

Pour Air Liquide, cette prise de participation au projet CertifHy s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées pour la production d’hydrogène décarboné.

Deux types de certificats

Au même titre que ceux déjà proposés pour l’électricité renouvelable ou le biogaz, le certificat CertifHy permet d’offrir davantage de transparence quant à la provenance de l’hydrogène. La garantie d’origine fournie permet en effet de certifier que l’hydrogène vert consommé correspond bien à une production « réelle ». En pratique, le dispositif CerifHy se décline en deux types de labels :
  • Le label CertifHy Green Hydrogen dans le cas où l’hydrogène fourni est produit à partir d’énergies renouvelables : biomasse, solaire, éolien, hydrogène etc…
  • Le label CertifHy Low-Carbon Hydrogen si l’hydrogène est fabriqué à partir de sources non renouvelables mais toutefois considérées comme « faibles » en carbone. Soit celles dont l’impact carbone est 60 % moins élevé que les procédés conventionnels de production par reformage de gaz naturel.

Phase pilote

Au total, une centaine de partenaires européens ont participé au développement du certificat et au lancement d’une première phase pilote à laquelle sont associés sites de production en Europe y sont associés dont celui de Port-Jérôme-sur-Seine, en Normandie. Exploité par Air Liquide, celui-ci produit de l’hydrogène bas-carbone par reformage du gaz naturel tout en captant une partie du CO2 émis.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel : http://www.certifhy.eu/