Avec leur turbine à hydrogène liquide, Safran et Air Liquide annoncent une avancée majeure

Avec leur turbine à hydrogène liquide, Safran et Air Liquide annoncent une avancée majeure
Dans le cadre du projet BeautHyFuel, Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée en hydrogène liquide. Une étape clé pour la décarbonation de l'aviation légère.

Dans un communiqué commun datant du 13 janvier, les trois partenaires expliquent avoir réalisé cette nouvelle campagne d’essais en septembre 2024.

Cette démonstration succède à une première série d’essais menés en janvier 2024, où l’hydrogène était utilisé sous forme gazeuse pour réaliser une première évaluation des performances de la turbine. L’ajout d’un système cryogénique dédié au stockage d’hydrogène liquide, conçu par Air Liquide et maintenu à une température de -250°C, a permis de valider cette fois l’intégration complète d’un système de propulsion capable de simuler toutes les fonctions opérationnelles sur un aéronef.

« Avec le couplage au système de stockage cryogénique d’Air Liquide, qui apporte la densité énergétique nécessaire pour des applications aériennes, nous faisons la démonstration qu’une solution technologique de propulsion complète sans émission de carbone en vol est possible, et qu’elle est directement intégrable dans des aéronefs légers » a expliqué Pierre-Alain Lambert, Directeur des programmes hydrogène de Safran.



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