Hydrogène vert : l'Allemagne approuve un plan à 900 millions d'euros

Hydrogène vert : l'Allemagne approuve un plan à 900 millions d'euros
Il y a quelques jours, le ministère de l'Économie allemand a annoncé que le gouvernement allait investir 900 millions d'euros dans un programme de soutien économique à l'hydrogène vert.

Nommé H2Global, ce programme ambitieux a pour objectif d'accélérer la montée en puissance du marché international de l'hydrogène vert. Dans le cadre de ce projet, l'hydrogène (ou ses dérivés) sera acheté à faible tarif sur le marché mondial, puis revendu aux pays de l'Union européenne les plus offrants.

"Les demandes d'hydrogène vert vont exploser dans les années à venir. Nous aurons donc besoin de l'importer, mais également de le produire ici même en Allemagne", a déclaré Robert Habeck, le ministre de l'Économie et de la Protection du climat germanique.

Une production coûteuse compensée par des fonds gouvernementaux

La production d'hydrogène vert peut être réalisée via une électrolyse d'eau avec de l'électricité issue de sources renouvelables. Ce processus, qui n'émet quasiment aucun gaz à effet de serre, sera géré en Allemagne par une entité ad hoc baptisée Hint.Co.

La production d'hydrogène vert étant encore très coûteuse, elle provoquera durant quelques années des pertes qui seront compensées par les fonds du gouvernement germanique.