HydroShunter : ce locotracteur rétrofité à l'hydrogène entre en service au Royaume-Uni

HydroShunter : ce locotracteur rétrofité à l'hydrogène entre en service au Royaume-Uni
Fruit de quatre années de développement, le locotracteur HydroShunter vient d'être dévoilé au Royaume-Uni. Combinant hydrogène et batteries, il vise à prolonger la durée de vie des locomotives diesel existantes.
 
Le prototype a été officiellement présenté le 31 janvier dernier par les différents partenaires du projet : Severn Valley Railway, l’Université de Birmingham et Vanguard Sustainable Transport Solutions. Fonctionnel, ce dernier est basé sur une locomotive de manœuvre britannique, dont le moteur diesel a été remplacé par une pile à hydrogène de 80 kW et une batterie de 230 kWh.
 
Avec une puissance de traction pouvant atteindre 250 kW et une vitesse maximale de 24 km/h, ce modèle dispose d’une autonomie estimée à 20 heures grâce à ses 60 kg d’hydrogène. L’ensemble du système prend place dans l’ancien compartiment moteur, démontrant la faisabilité d’un tel rétrofit sur des locomotives existantes.
 

De nombreuses contraintes techniques

Lancé en 2021, HydroShunter a dû s’adapter à des défis techniques imprévus. Initialement, l’équipe comptait récupérer des piles à hydrogène utilisées dans les bus, mais ces dernières se sont révélées trop puissantes, tandis que les batteries étaient sous-dimensionnées. Cette contrainte a conduit à un ajustement du système énergétique pour mieux répondre aux besoins spécifiques du locotracteur.
 
Les tests de mise en service du système hydrogène ainsi que des essais plus larges auront lieu dans les prochaines semaines.


Annonces