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Hylias : un bateau à hydrogène pour le golfe de Morbihan en 2023

Hylias : un bateau à hydrogène pour le golfe de Morbihan en 2023
Appelé à desservir l’île aux Moines et l’île d’Arz depuis Vannes, ce navire sera le premier du genre à naviguer dans le golfe du Morbihan.
 
Sur terre, dans les airs mais aussi en mer… l’hydrogène alimente largement le monde du transport. Dans le domaine maritime les initiatives se multiplient. En Europe, mais aussi en France où plusieurs initiatives sont en cours. Dans le Golfe du Morbihan, le projet Hylias (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea) souhaite lancer un navire hydrogène pour assurer le transport de passagers entre Vannes et les îles du golfe du Morbihan.

Porté par la CIAM (Collaborative Integration for Alternative Motorisation), le projet associe différentes entités expertes du domaine et vise à concevoir un navire de 24 mètres de longueur capable de transporter 170 passagers, le tout sans émissions et avec les mêmes capacités qu’une motorisation thermique conventionnelle.
 

Hydrogène vert

Conçu par le cabinet d’architecte naval L2O Marine, basé à Lorient, ce bateau hydrogène sera construit en Bretagne et devrait être livré début 2023.

Equipé de deux moteurs électriques de 250 kW et de deux piles à combustibles, le navire sera alimenté par des réservoirs stockant l’hydrogène à 350 bars de pression. Capable de naviguer jusqu’à 12 nœuds, le navire aura besoin de 350 kilos d’hydrogène chaque jour pour fonctionner.

Le développement du navire est estimé à 7 millions d’euros. Un investissement qui grimpe à 15 millions lorsqu’on y associe la mise en place de la station d’avitaillement. Directement installée dans le Port de Vannes, celle-ci sera complétée par un électrolyseur permettant d’assurer la production d’hydrogène vert avec de l’électricité d’origine renouvelable.