Karsan dévoile son premier bus à hydrogène

Karsan dévoile son premier bus à hydrogène
Le constructeur turc d'autobus Karsan a présenté son premier bus à hydrogène au salon IAA Transportation (Hanovre). D'une longueur de 12 mètres, l'e-ATA Hydrogen, pourra accueillir jusqu'à 95 passagers (40 sièges) et possède une autonomie de plus de 500 kilomètres.

Basée sur l'e-ATA à propulsion électrique à batterie dévoilé il y a un an (qui existe aussi en version articulée), cette déclinaison à pile à combustible embarque un moteur électrique de 250 kW,  une pile de 70 kW et une batterie de 30 kWh (cellules au titanate de lithium).
  
Cinq réservoirs cylindriques sous pression sont placés sur le toit du véhicule dans la zone arrière, mais le constructeur turc n'indique que le volume de 1 560 litres et non la capacité en hydrogène en kilogrammes. Difficile, du coup, de l’estimer dans la mesure où Karsan n’a pas non plus communiqué la pression de stockage de l’hydrogène dans les réservoirs.




Sur la base d’une pression de 350 bars et d’une densité d'environ 24 kilogrammes d'hydrogène par mètre cube, on peut l’estimer à  37,5 kilogrammes. À titre de comparaison, le Solaris Urbino 12 hydrogène est annoncé avec 350 kilomètres d’autonomie, pour une taille de réservoir comparable. Soit le Karsan est beaucoup plus efficace, soit le constructeur a opté pour un système à 700 bars et, dans ce cas, la contenance totale des réservoirs pourrait approcher les 62 kilogrammes.
 
Proposé dans des versions à deux ou trois portes, l'e-ATA Hydrogen pourra transporter jusqu'à 95 passagers, dont 40 assis.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces