Kohler dévoile un moteur hydrogène pour l'agriculture

Kohler dévoile un moteur hydrogène pour l'agriculture
Crédit photo : Kohler
Motoriste américain spécialisé dans les travaux publics et l’agriculture, Kohler Engines a présenté son premier moteur à injection d’hydrogène lors du récent salon Agritechnica 2023. Dérivé d’un de ses modèles phares, il peut aisément se substituer à son homologue diesel, ouvrant ainsi à Kohler Engines le marché des engins à hydrogène, mais aussi celui du rétrofit.
 
Cummins, Man, … et maintenant Kohler Engines. Les producteurs de moteurs destinés aux engins de chantiers ou agricoles ont tous pris le virage de l’hydrogène avec la même approche : repartir de l’un de leurs modèles diesel pour lui adjoindre un système d’injection directe d’hydrogène.
 
Pour Kohler Engines c’est le KDI 2504 TCR qui a été choisi. Moteur diesel d’une puissance de 74 CV monté dans des tracteurs de petite taille, des chariots élévateurs ou des engins de compactage ; il se voit rebaptisé KDH pour Kohler Direct injection Hydrogen.
 
La plateforme moteur conservera le même circuit de refroidissement, la même prise de force et volant moteur, les mêmes points de montage moteur et la même conduite d'admission et, donc, reste totalement compatible avec les machines existantes. De plus, le motoriste annonce une disponibilité rapide, permettant aux constructeurs de l’intégrer très prochainement dans leur gamme, voire de proposer le rétrofit de modèles existants.

 
Des performances similaires au diesel

L’offre de Kohler Engines, qui compte poursuivre son développement dans l’hydrogène et élargir sa gamme (y compris en proposant prochainement une pile à hydrogène de 100 kW), s’appuie sur une technologie d’injection directe qui préserve les performances obtenues avec le diesel. Ainsi, le KDH 2504 TCR est aussi performant que le KDI 2504 TCR : puissance maximale, couple à bas régime et souplesse restent identiques.
 
Ce nouveau moteur de Kohler Engines confirme l’énorme potentiel détenu par les moteurs à combustion d’hydrogène. Grâce à sa large plage d’inflammabilité, sa vitesse de flamme élevée, et sa faible énergie d’allumage l’hydrogène permet de concevoir des moteurs décarbonés qui, à cylindrée égale, offrent les mêmes performances que leurs homologues diesel ; et peuvent aisément venir les remplacer sur des véhicules existants.
 

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