Matières critiques : face à sa dépendance aux batteries, l'Europe doit accélérer sur le véhicule à hydrogène

Matières critiques : face à sa dépendance aux batteries, l'Europe doit accélérer sur le véhicule à hydrogène
Illustration : système pile à combustible HYVIA
Dans un nouveau rapport, l’Association internationale des producteurs de métaux du groupe platine (IPA) invite les décideurs européens à accélérer le développement des véhicules à pile hydrogène. Une façon d’anticiper les risques de difficultés d’approvisionnement qui pèsent sur la filière des véhicules électriques à batteries.
 
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Alors que l’Europe a concentré ses efforts sur le déploiement des véhicules électriques à batteries, l’IPA alerte quant aux difficultés d’approvisionnement que pourrait rencontrer l’industrie pour se procurer certains matériaux clés, comme le lithium.
 
Réalisé en partenariat avec Heraeus Precious Metals, Johnson Matthey et Anglo American, le document rappelle que les véhicules à pile à combustible représentent une alternative moins dépendante en matériaux critiques. Le document recommande ainsi un développement conjoint entre électrique et hydrogène. Une façon de mieux répartir les risques entre les deux technologies tout en garantissant une transition énergétique plus résiliente.


Sur un véhicule à pile à combustible, la présence de matériaux critiques est bien moins importante que sur un véhicule électrique à batteries.
 

Maintenir la compétitivité industrielle et le savoir-faire européen

La note rappelle que «?les constructeurs européens disposent déjà d’une avance technologique?» dans le domaine des piles à hydrogène, avantage qui pourrait être compromis face à la rapide avancée de la Chine sur le marché.
 
« Si l’Europe n’agit pas maintenant pour maintenir et renforcer son avance dans la technologie de l’hydrogène – qui revient moins cher que d’essayer de rattraper l’Asie sur le marché des véhicules électriques à batteries – le continent risque de perdre un grand avantage concurrentiel » avertit la note qui estime que la « création d’un marché de masse pour les véhicules à piles à combustible » permettra aussi de stimuler la demande en hydrogène vert.
 

Trois grands leviers à activer pour la mobilité hydrogène

Le rapport formule trois recommandations clés pour créer un grand marché européen de la mobilité hydrogène :
  1. Déployer les véhicules à hydrogène à grande échelle avec la mise en place de « subventions généreuses », notamment pour les flottes, les taxis et les utilitaires légers, afin de limiter les surcoûts
  2. Accélérer le déploiement des stations hydrogène : le rapport appelle à atteindre rapidement l’objectif européen de «?600 stations d'ici à 2030?», en priorisant les zones urbaines et les grands corridors.
  3. Combler l’écart de coût de l’hydrogène propre pour encourager son utilisation



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces