Un moteur hybride hydrogène dans les plans de Caterpillar

Un moteur hybride hydrogène dans les plans de Caterpillar

Le géant américain des engins de chantiers a annoncé d’un nouveau programme de recherche visant à développer une nouvelle solution hybride hydrogène dédiée aux engins non routiers.

Caterpillar s’attaque à son tour au marché du moteur à combustion hydrogène ! Ce lundi 20 novembre, le groupe américain a annoncé le lancement d’un programme de trois ans visant à développer une nouvelle solution hybride hydrogène. Celle-ci sera développée sur la base du moteur Cat C13D, un moteur de 13 litres dont les versions diesel offrent 456 à 690 chevaux de puissance pour un couple maximal de 3 200 Nm. Broyeurs, tracteurs agricoles, moissonneuses, déchiqueteuses à bois, matériel de manutention… il est conçu pour couvrir une large gamme de véhicules tout terrain.

« Le projet démontrera comment les systèmes de contrôle de pointe et les composants hybrides électriques peuvent aider les moteurs à hydrogène à atteindre ou dépasser la densité de puissance et les performances transitoires des moteurs diesel traditionnels » souligne le communiqué du groupe.

Lancement en 2024

Le projet sera lancé au premier trimestre 2024. Caterpillar agira en tant que maître d’œuvre, assurant à la fois la R&D et l’intégration des systèmes depuis ses installations de Chillicothe, dans l'Illinois, et de San Antonio, au Texas. Une fois le projet avancé, d’autres partenaires industriels et universitaires rejoindront le programme pour apporter une expertise complémentaire.


Soutenu par les autorités américaines
Le projet de moteur à hydrogène de Caterpillar est soutenu et partiellement financé par le Vehicle Technologies Office (VTO) du Département américain de l'énergie (DOE). Il fait partie d'un ensemble de 45 projets répartis dans 18 États qui recevront un financement pour faire progresser la recherche sur des solutions moins polluantes dans le secteur des transports.


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