Moteur hydrogène
Le moteur hydrogène au programme d'Iveco
Photo : Iveco
Misant sur une approche multi-énergies, Iveco présente au salon IAA Transportation 2024 une première gamme de poids lourds à moteur à combustion hydrogène.
HVO, gaz naturel, électrique à batteries, hydrogène… Si le diesel continue de représenter une part non négligeable des ventes du constructeur, Iveco a joué sur la com’ au salon IAA Transportation en proposant un stand entièrement neutre en carbone. Outre le nouvel Iveco S-Way à pile hydrogène, la marque italienne exposait pour la première fois une offre de poids lourds à motorisation hydrogène. Un choix qui n’est pas surprenant puisque le motoriste FPT Industrial, filiale du constructeur, s’intéressait déjà au sujet.
Présenté comme un concept, le second est un poids lourd hybride doté d’un range-extender à moteur hydrogène. Ici, c’est le nouveau Cursor 9 à hydrogène qui est utilisé. Conçu pour alimenter les poids lourds urbains et régionaux, les véhicules de construction lourds, ainsi que les autobus urbains et interurbains, ce nouveau bloc, présenté pour la première fois à Hanovre, offre 8.7 litres de cylindrée et dispose de 6 cylindres en ligne. Il développe jusqu’à 310 chevaux de puissance.
HVO, gaz naturel, électrique à batteries, hydrogène… Si le diesel continue de représenter une part non négligeable des ventes du constructeur, Iveco a joué sur la com’ au salon IAA Transportation en proposant un stand entièrement neutre en carbone. Outre le nouvel Iveco S-Way à pile hydrogène, la marque italienne exposait pour la première fois une offre de poids lourds à motorisation hydrogène. Un choix qui n’est pas surprenant puisque le motoriste FPT Industrial, filiale du constructeur, s’intéressait déjà au sujet.
Deux prototypes, dont un à prolongateur hydrogène
Sur son stand, Iveco présentait deux prototypes. Basé sur l’Iveco S-Way, le premier reçoit un moteur un moteur hydrogène de 13 litres. Il s’agit en l’occurrence du nouveau XCursor 13. Conçu sur une base multi-énergies, celui-ci développe jusqu’à 520 chevaux de puissance et 2500 Nm de couple dans sa configuration hydrogène.Présenté comme un concept, le second est un poids lourd hybride doté d’un range-extender à moteur hydrogène. Ici, c’est le nouveau Cursor 9 à hydrogène qui est utilisé. Conçu pour alimenter les poids lourds urbains et régionaux, les véhicules de construction lourds, ainsi que les autobus urbains et interurbains, ce nouveau bloc, présenté pour la première fois à Hanovre, offre 8.7 litres de cylindrée et dispose de 6 cylindres en ligne. Il développe jusqu’à 310 chevaux de puissance.
Un moteur gaz-hydrogène chez FPT Industrial
Outre les nouveautés du stand Iveco, FPT Industrial présentait également en première mondiale son nouveau moteur N67 Hythane. Bi-carburation, ce nouveau bloc six cylindres de 6.7 litres est doté d’un système d’injection double lui permettant de fonctionner à l’hydrogène et au gaz naturel. Conçu pour les autobus et camions de taille moyenne, il développe jusqu’à 280 chevaux de puissance.
Outre les nouveautés du stand Iveco, FPT Industrial présentait également en première mondiale son nouveau moteur N67 Hythane. Bi-carburation, ce nouveau bloc six cylindres de 6.7 litres est doté d’un système d’injection double lui permettant de fonctionner à l’hydrogène et au gaz naturel. Conçu pour les autobus et camions de taille moyenne, il développe jusqu’à 280 chevaux de puissance.
Ce concept Iveco est équipé d'un prolongateur d'autonomie à moteur hydrogène
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.