Les ondes sonores vont-elles révolutionner la production d'hydrogène vert ?

Les ondes sonores vont-elles révolutionner la production d'hydrogène vert ?
Image de pikisuperstar sur Freepik
Des chercheurs australiens de l'université RMIT et de celle de Melbourne ont découvert que les vibrations à haute fréquence peuvent optimiser la production d' hydrogène vert par électrolyse.

"Grâce à ce processus, il est possible de générer 14 fois plus d'hydrogène que les techniques d'électrolyse traditionnelles" affirme Yemima Ehrnst, scientifique travaillant au RMIT. "Il empêche également l'accumulation de bulles d'hydrogène et d'oxygène sur les électrodes, ce qui les rend beaucoup plus stables et conductibles."

Améliorer le rendement pour baisser les prix

Cette découverte, qui a fait récemment l'objet d'une publication dans la revue "Advanced Energy Materials", pourrait favoriser la baisse des coûts de production de l'hydrogène vert.

"Les électrodes sont fabriquées avec des matériaux chers tels que l'iridium ou le platine", explique Amgad Rezk, professeur associé du RMIT. "L'électrolyse actuelle est donc une technique de production encore trop onéreuse."



Selon le chercheur, l'usage d'ondes sonores pour produire davantage d'hydrogène pourrait supprimer le besoin de matériaux d'électrode coûteux et corrosifs comme le platine ou l'iridium. Il serait ainsi possible de les remplacer par des métaux nettement moins chers tels que l'argent.

"Éviter l'accumulation de bulles sur les électrodes et les éliminer grâce aux vibrations à haute fréquence constitue une avancée cruciale pour la production d'hydrogène", a déclaré Leslie Yeo, professeur au RMIT. "Avec cette nouvelle technique, nous pourrions améliorer le rendement de conversion de l'électrolyse et économiser ainsi 27 % d'énergie !"

Ayant effectué une demande de brevet provisoire, les chercheurs des deux universités australiennes doivent relever à présent le défi de la mise à l'échelle de leur système par rapport aux électrolyseurs existants. S'ils y parviennent, ils souhaitent conclure par la suite divers partenariats avec des industriels afin que ces derniers puissent optimiser leur technologie de production par électrolyse.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces