Pays-Bas : un budget XXL pour la mobilité hydrogène

Pays-Bas : un budget XXL pour la mobilité hydrogène
Dans le cadre du programme SWiM (Subsidie Waterstof in Mobiliteit), le ministère néerlandais des infrastructures a alloué 28 millions d’euros à des projets de déploiement de stations et d’acquisition de véhicules à hydrogène. Une enveloppe qui sera quasiment doublée en 2025.
 
Lancé le 15 juillet dernier, l’appel à projets du programme néerlandais SWiM a rencontré un vif succès auprès des entreprises avec plus d’une centaine de réponses. Un succès tel que les autorités néerlandaises ont décidé début décembre d’allouer 6 millions d’euros supplémentaires au programme, faisant passer l’enveloppe globale de 22 à 28 millions d’euros.
 

200 véhicules financés

Centré à la fois sur le financement des véhicules et des stations à hydrogène, le programme SWiM va permettre de financer quelque 200 véhicules à hydrogène, dont une grande majorité de véhicules lourds.
 
Pour les stations, le programme prévoyait à la fois de financer l’émergence de nouvelles stations et l’extension ou la modernisation de stations existantes. Sans entrer dans le détail des projets retenus, les autorités néerlandaises évoquent de nouvelles stations à Nimègue et Venlo mais aussi l’agrandissement de stations-service existantes. Joint-venture réunissant TotalEnergies et Air Liquide, TEAL Mobility annonce faire partie des lauréats avec une subvention de 4.5 millions d’euros. Idem pour Fountain Fuel, chef de file de deux consortiums ayant reçu une enveloppe globale de 8.2 millions d’euros.



 
40 millions d’euros pour 2025
 
Fort du succès rencontré, les autorités néerlandaises ont décidé de revoir à la hausse l’enveloppe allouée pour la version 2025 du dispositif. Doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros, celle-ci sera ouverte du 1er avril au 7 mai 2025. Elle imposera une logique de consortium composée à minima d’un exploitant de station et d’un transporteur avec une subvention maximale de 6 millions d’euros par projet.
 


Annonces