Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Pays-Bas : Qbuzz commande 20 bus à hydrogène à Van Hool

Pays-Bas : Qbuzz commande 20 bus à hydrogène à Van Hool
Installé dans les provinces néerlandaises de Groningue et de Drente, l’opérateur Qbuzz vient d’officialiser une commande de 20 bus à hydrogène au constructeur belge Van Hool.

Attendus fin 2020, ces bus à piles à combustible disposeront d’un rayon d’action de 350 à 400 kilomètres. Ils serviront à assurer les liaisons interurbaines entre les deux provinces du nord du pays.

Pour Qbuzz, l’officialisation de cette commande fait suite à un essai organisé avec deux bus à hydrogène sur une ligne régulière depuis décembre 2017. Soutenu par le ministère de l’infrastructure et de l’environnement, les provinces concernées et l'initiative européennee FCHJU, le déploiement de ces bus à hydrogène sera accompagné par l’installation d’une station d’avitaillement. Celle-ci sera installée et opérée par Shell.

Pour le constructeur belge Van Hool, il s’agit de l’une des commandes de bus à hydrogène les plus importantes de son histoire après les 40 bus à piles à combustible livrés aux villes allemandes de Cologne et Wuppertal. Depuis ses débuts sur cette technologie, Van Hool indique avoir construit 131 bus à hydrogène, dont 21 destinés au marché nord-américain.