Camion à hydrogène
Péages : l'UE prolonge l'exemption pour les poids lourds à hydrogène jusqu'en 2031
Le Parlement européen a approuvé la prolongation des exemptions de péages pour les poids lourds à zéro émission jusqu'en 2031. A la main de chaque Etat membre, la mesure vise à réduire les coûts d’exploitation des flottes de camions, bus et autocars électriques ou à hydrogène.
La directive européenne 1999/62/CE permet aux États membres d’exempter de péage les véhicules lourds électriques et à hydrogène a été prolongée. Initialement valable jusqu’à fin 2025, celle-ci a été reconduite pour 5 ans, jusqu’au 30 juin 2031.
La décision du Parlement européen doit encore recevoir l’aval formel du Conseil de l’Union européenne. Une formalité puisque celui-ci avait déjà exprimé son soutien à l’initiative.
La définition de «?zéro émission?» adoptée par l’UE se limite aux émissions à l’échappement, excluant donc les gaz comme les oxydes d’azote (NOx) mais aussi d’autres technologies pourtant vertueuses comme le bioGNV.
Pour la Commission européenne, cette prolongation vise à renforcer la compétitivité des entreprises tout en accélérant la transition vers des véhicules décarbonés. Selon l’ACEA, les péages représentent une part significative des coûts d’exploitation pour le transport longue distance. Leur réduction, associée à une visibilité sur 5 ans, constitue donc un signal fort pour les investisseurs et les gestionnaires de flotte.
En Allemagne, un péage partiel pour ces véhicules était prévu dès 2026. La prolongation votée pourrait permettre aux opérateurs de réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros par an.
A ce stade, la France n’a pas appliqué la mesure.
La directive européenne 1999/62/CE permet aux États membres d’exempter de péage les véhicules lourds électriques et à hydrogène a été prolongée. Initialement valable jusqu’à fin 2025, celle-ci a été reconduite pour 5 ans, jusqu’au 30 juin 2031.
La décision du Parlement européen doit encore recevoir l’aval formel du Conseil de l’Union européenne. Une formalité puisque celui-ci avait déjà exprimé son soutien à l’initiative.
Péages allégés pour camions, bus et autocars à hydrogène
Sont concernés par cette mesure les véhicules lourds utilisant soit des piles à combustible, soit un moteur à combustion d’hydrogène, dès lors que leurs émissions de CO2 sont inférieures à 1 g/kWh. Le segment des VUL n’est pas concerné.La définition de «?zéro émission?» adoptée par l’UE se limite aux émissions à l’échappement, excluant donc les gaz comme les oxydes d’azote (NOx) mais aussi d’autres technologies pourtant vertueuses comme le bioGNV.
Pour la Commission européenne, cette prolongation vise à renforcer la compétitivité des entreprises tout en accélérant la transition vers des véhicules décarbonés. Selon l’ACEA, les péages représentent une part significative des coûts d’exploitation pour le transport longue distance. Leur réduction, associée à une visibilité sur 5 ans, constitue donc un signal fort pour les investisseurs et les gestionnaires de flotte.
Une mise en application selon les Etats membres
La directive constitue un cadre européen, mais son application effective dépend de chaque pays. Actuellement, seuls deux États membres appliquent une exonération totale de péage pour les poids lourds zéro émission. Dix autres pratiquent des réductions partielles.En Allemagne, un péage partiel pour ces véhicules était prévu dès 2026. La prolongation votée pourrait permettre aux opérateurs de réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros par an.
A ce stade, la France n’a pas appliqué la mesure.
Aller plus loin

