Pile à combustible : Inocel choisit Belfort pour sa future Gigafactory

Pile à combustible : Inocel choisit Belfort pour sa future Gigafactory
L’entreprise INOCEL a retenu le territoire de Belfort pour y installer une « gigafactory » dédiée à la production de piles à combustible « haute puissance ». Prévue pour démarrer en 2024, l’usine permettra à terme la création de 700 emplois.
 
Fondée en 2022 avec l’appui du célèbre explorateur Mike Horn, Inocel vient de franchir une nouvelle étape. Spécialiste des piles à combustible haute puissance, la jeune startup grenobloise a sélectionné Belfort pour y installer son premier site de production à grande échelle.

Etalée sur plus de 15 000 m², la future usine de production de pile à combustible d’Inocel sera installée au Techn’hom, une zone d’activité dédiée à la recherche et à l’innovation industrielle.  Le premier produit qui y sera industrialisé sera la ZF300, une pile de 300 kW pouvant être montée en série en fonction des besoins.

Début de production fin 2024

L’usine devrait démarrer en septembre 2024 avec 150 emplois créés au démarrage. Avec une montée en puissance progressive, elle pourra à terme générer jusqu’à 700 emplois.

« L’arrivée de la gigafactory d’Inocel est une excellente nouvelle pour l’emploi et une fierté pour notre territoire » a réagi Damien Meslot, Président du Grand Belfort. « Dès 2015, nous avons diversifié et orienté notre économie vers le domaine de l’hydrogène. L'implantation d'Inocel vient conforter la diversification de notre industrie et permet à Belfort de disposer d'une filière hydrogène  » a-t-il poursuivi.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces