Pile et moteur hydrogène : Mitsubishi Fuso annonce deux concepts de poids lourds

Pile et moteur hydrogène : Mitsubishi Fuso annonce deux concepts de poids lourds
Mitsubishi Fuso dévoilera deux concepts de camions lourds fonctionnant à l'hydrogène lors du Japan Mobility Show 2025 qui ouvrira ses portes fin octobre à Tokyo.

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) présentera deux prototypes de camions lourds à hydrogène à l’occasion du Japan Mobility Show 2025. L’événement se tiendra à Tokyo Big Sight du 30 octobre au 9 novembre 2025.

Deux technologies bien distinctes

Les deux modèles, nommés « H2IC » et « H2FC », reposent sur des technologies distinctes mais complémentaires. Réutilisant une part des composants des camions diesel classiques, le « H2IC » fonctionne avec un moteur à combustion interne alimenté en hydrogène comprimé. De son côté, le « H2FC » est doté d’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène liquide.

Si aucune caractéristique n’a été communiquée pour le moment, le constructeur cible des applications bien différentes : engins de chantier et autres besoins à forte puissance pour la solution à moteur H2 et applications longues distances pour la version combinant pile à combustible et hydrogène liquide avec une autonomie annoncée jusqu’à 1200 km et un plein effectué en 15 minutes seulement.
 
Une première japonaise pour l’hydrogène liquide sous-refroidi
Le « H2FC » devient le premier poids lourd au Japon à intégrer un réservoir pour hydrogène liquide sur-refroidi (sLH2). Développée par Daimler Truck et Linde Engineering, cette technologie permet de limiter les pertes liées au « boil-off » et de simplifier l’infrastructure nécessaire à la distribution d’hydrogène.
Encore en phase de normalisation internationale, ce système est également développé au Japon avec Iwatani Corporation, fournisseur national d’hydrogène liquide.


Annonces