Camion à hydrogène
Pile et moteur hydrogène : Mitsubishi Fuso annonce deux concepts de poids lourds
Mitsubishi Fuso dévoilera deux concepts de camions lourds fonctionnant à l'hydrogène lors du Japan Mobility Show 2025 qui ouvrira ses portes fin octobre à Tokyo.
Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) présentera deux prototypes de camions lourds à hydrogène à l’occasion du Japan Mobility Show 2025. L’événement se tiendra à Tokyo Big Sight du 30 octobre au 9 novembre 2025.
Si aucune caractéristique n’a été communiquée pour le moment, le constructeur cible des applications bien différentes : engins de chantier et autres besoins à forte puissance pour la solution à moteur H2 et applications longues distances pour la version combinant pile à combustible et hydrogène liquide avec une autonomie annoncée jusqu’à 1200 km et un plein effectué en 15 minutes seulement.
Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) présentera deux prototypes de camions lourds à hydrogène à l’occasion du Japan Mobility Show 2025. L’événement se tiendra à Tokyo Big Sight du 30 octobre au 9 novembre 2025.
Deux technologies bien distinctes
Les deux modèles, nommés « H2IC » et « H2FC », reposent sur des technologies distinctes mais complémentaires. Réutilisant une part des composants des camions diesel classiques, le « H2IC » fonctionne avec un moteur à combustion interne alimenté en hydrogène comprimé. De son côté, le « H2FC » est doté d’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène liquide.Si aucune caractéristique n’a été communiquée pour le moment, le constructeur cible des applications bien différentes : engins de chantier et autres besoins à forte puissance pour la solution à moteur H2 et applications longues distances pour la version combinant pile à combustible et hydrogène liquide avec une autonomie annoncée jusqu’à 1200 km et un plein effectué en 15 minutes seulement.
Une première japonaise pour l’hydrogène liquide sous-refroidi
Le « H2FC » devient le premier poids lourd au Japon à intégrer un réservoir pour hydrogène liquide sur-refroidi (sLH2). Développée par Daimler Truck et Linde Engineering, cette technologie permet de limiter les pertes liées au « boil-off » et de simplifier l’infrastructure nécessaire à la distribution d’hydrogène.
Encore en phase de normalisation internationale, ce système est également développé au Japon avec Iwatani Corporation, fournisseur national d’hydrogène liquide.
Le « H2FC » devient le premier poids lourd au Japon à intégrer un réservoir pour hydrogène liquide sur-refroidi (sLH2). Développée par Daimler Truck et Linde Engineering, cette technologie permet de limiter les pertes liées au « boil-off » et de simplifier l’infrastructure nécessaire à la distribution d’hydrogène.
Encore en phase de normalisation internationale, ce système est également développé au Japon avec Iwatani Corporation, fournisseur national d’hydrogène liquide.
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