La Pologne met en circulation son premier train à hydrogène

La Pologne met en circulation son premier train à hydrogène
Le premier train alimenté à l’hydrogène circule désormais en Pologne, sur une ligne régionale du sud-ouest du pays.

La Pologne a franchi une nouvelle étape dans la décarbonation de ses transports ferroviaires. Le mercredi 3 septembre, un train à hydrogène a été mis en service régulier pour la première fois dans le pays, dans la région de Basse-Silésie.

Construit par le fabricant polonais PESA, basé à Bydgoszcz, le SM42-6Dn avait réalisé ses premiers essais techniques au mois d’août. Il circule désormais entre les villes de Jelenia Góra et Karpacz, sur une ligne touristique proche de la frontière tchèque. Le trajet dure moins de 30 minutes.

La locomotive à hydrogène de PESA est alimentée par quatre moteurs électriques de 180 kW. Ces derniers sont alimentés par deux piles à combustible de 85 kW complétées par un pack batteries LTO de 167 kWh. Les piles sont alimentées par 32 réservoirs stockant 175 kg d’hydrogène à 350 bars. Conçue pour les petites lignes, elle revendique une vitesse de pointe de 90 km/h.


Une alternative à l’électrification du réseau

La technologie hydrogène est présentée comme une solution de transition pour les régions dont les lignes ne sont pas encore électrifiées. Elle offre également une alternative à la traction diesel, encore largement utilisée sur le réseau régional polonais.

Selon le ministère polonais des Infrastructures, l’hydrogène pourrait jouer un rôle clé dans la modernisation des 5 500 km de lignes non électrifiées du pays.


Des tests et présentations en cours

Opéré par la compagnie régionale Koleje Dolno?l?skie, le train effectuera d’autres essais dans l’ouest du pays courant septembre, en collaboration avec d’autres opérateurs.

Le train sera aussi présenté lors de plusieurs événements majeurs en Pologne. Il est notamment attendu au Forum économique annuel de Karpacz, puis au Congrès poméranien du transport intermodal en fin d’année.
 
Des opportunités dans d’autres pays européens
Au-delà de la Pologne, PESA entend également déployer sa solution sur d’autres marchés. En Suède, le constructeur a conclu un accord avec les sociétés ferroviaires Väte Rall et Hankavik pour l’introduction de locomotives de manœuvre. Les premiers exemplaires devraient entrer en service d’ici fin 2027.


Annonces