Les premières bennes à ordures à hydrogène arrivent à Dijon

Les premières bennes à ordures à hydrogène arrivent à Dijon
La Métropole de Dijon vient de réceptionner ses premières bennes à ordures ménagères à hydrogène. En 2024, quatre exemplaires seront mis en service ainsi qu’une flotte de bus à pile à combustible.
 
En Bourgogne, Dijon entame la conversion de ses véhicules lourds. Ce jeudi 14 décembre, la métropole a célébré l’arrivée de sa toute première benne à ordures fonctionnant à l’hydrogène.
 

Des bennes rétrofités

Au total, quatre véhicules du même genre seront mis en service. Pour cette première commande et compte tenu du manque d’offre sur le segment du neuf, Dijon Métropole a choisi de s’orienter sur le rétrofit. Les quatre véhicules, des modèles de 19 tonnes, ont ainsi été fournis par E-Trucks Europe. Basé en Belgique, le fabricant propose une offre « seconde monte » visant à partir d’un châssis neuf sur base diesel existant pour ensuite le convertir à l’hydrogène. Spécialiste du segment, e-Trucks a déjà équipé plusieurs villes européennes comme Amsterdam, Groningue ou plus récemment Antwerp. Au total, le constructeur indique avoir mis 35 véhicules en circulation.

Développées sur une base de camion DAF, les bennes livrées à Dijon reçoivent une pile à combustible fourni par Proton Motor. Côté aménagement, c’est la société ardéchoise Faun Environnement qui a assuré la fourniture des 4 compresseurs et leur aménagement sur le châssis. 
 
Opérée par Dieze, ces 4 bennes à pile à combustible annoncent 200 km d’autonomie. En partie financées par l’ADEME, elles représentent un investissement de 3,3 millions d’euros, soit environ 825 000 euros par véhicule. La transaction comprend un contrat de maintenance de 5 ans.



 
 

Aussi des bus

Alors qu’elle prévoit la commande de quatre nouvelles BOM hydrogène courant 2024, la métropole de Dijon lancera également une flotte de 16 bus à piles à combustible.
 
 
Un hydrogène produit localement
 
Les bennes seront alimentées en circuit court par un hydrogène produit localement. En cours de réalisation, une première station de production et de distribution sera mise en service début 2024.
 
 
Photos : Dijon Métropole




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces