Hydrogène : la PPE 3 confirme un objectif de 8 GW d'électrolyse en 2035

Hydrogène : la PPE 3 confirme un objectif de 8 GW d'électrolyse en 2035
La PPE 3 confirme l’objectif de 8 GW d’électrolyse installée en 2035. Si la filière salue un cap clair pour la production d’énergie décarbonée, elle juge les volumes d’hydrogène retenus insuffisants.

Le gouvernement a publié ce jeudi 12 février la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3). Ce texte fixe les orientations énergétiques de la France pour la période 2035.

Dans la continuité de la Stratégie nationale hydrogène révisée en 2025, la PPE confirme un objectif de 8 GW de capacités d’électrolyse installées en 2035. À l’horizon 2030, la trajectoire évoque jusqu’à 4,5 GW.


Pour France Hydrogène, le compte n’y est pas

Si la PPE réaffirme l’objectif de 8 GW en 2035, France Hydrogène estime que les volumes associés restent insuffisants. Le document mentionne une production et une utilisation d’environ 20 TWh d’hydrogène décarboné à cet horizon.

L’association juge ce niveau trop bas. Elle rappelle que la Stratégie nationale hydrogène révisée vise jusqu’à 40 TWh en 2035. « Une ambition largement insuffisante », estime-t-elle dans un communiqué.



« Pour la France, retenir ce seuil consiste finalement à faire une croix sur notre sidérurgie primaire, poursuivre notre dépendance à des puissances hostiles pour les engrais, la base de notre souveraineté alimentaire, et ne pas se saisir du potentiel industriel majeur de structurer une filière de production de carburants aériens et maritimes de synthèse », alerte l’association qui rappelle également le rôle de la filière pour absorber les surplus de production électrique.

Alors que la France a exporté 92,3 TWh d’électricité en 2025 selon RTE, France Hydrogène estime qu’une partie de l'excédent électrique devrait être utilisée pour produire de l’hydrogène décarboné pour servir les différents secteurs industriels, aujourd’hui au cœur des besoins.


Annonces