Réglementation CO2 des poids lourds : 500 à 1500 stations hydrogène nécessaires d'ici à 2030

Réglementation CO2 des poids lourds : 500 à 1500 stations hydrogène nécessaires d'ici à 2030
Alors que la Commission européenne présentait mi-février ses propositions pour diminuer considérablement les émissions de CO2 des poids lourds, l’ACEA a chiffré les besoins nécessaires en matière d’infrastructures.

Après les voitures particulières, l’Europe s’attaque aux émissions de CO2 des poids lourds. Le 14 février dernier, la Commission publiait une première série de propositions fixant de nouveaux objectifs à horizon 2040.

Alors que la législation CO2 actuelle oblige les constructeurs de poids lourds à réduire les émissions des camions neufs de 15 % d'ici à 2025 et de 30 % d'ici à 2030 (par rapport à une référence mi-2019 à mi-2020), la Commission va beaucoup plus loin dans ses nouvelles propositions. Si l’objectif 2025 n’est pas remis en question compte tenu d’une échéance trop proche pour permettre aux constructeurs de s’adapter, la Commission propose d'atteindre 45 % de réduction dès 2030. Deux autres échéances sont introduites : 2035 à – 65 % d’émissions et 2040 avec – 90 %. Contrairement aux voitures particulières, il n'y a donc pas de bannissement du thermique. Une façon de conserver le moteur à explosion pour des applications très spécifiques où le passage à l'hydrogène ou à l'électrique est plus complexe.
 
Échéances Réduction de CO2
2025 15 %
2030 30 %
2035 65 %
2040 90 %

 

Des infrastructures indispensables

« La décarbonisation du transport routier ne se limite pas à fixer des objectifs de CO2 plus élevés pour les constructeurs. Les opérateurs de transport doivent être en mesure de recharger/faire le plein de ces nouveaux véhicules de manière transparente et de les exploiter de manière plus rentable que leurs camions à propulsion conventionnelle » a réagi l’ACEA dans un communiqué, appelant une nouvelle fois les autorités européennes à se saisir rapidement de la question cruciale des infrastructures.

Dans un nouveau document, l’association a adapté ses projections aux propositions de la Commission. Alors qu’elle estime un parc de 50 000 poids lourds à hydrogène en circulation sur les routes européennes à horizon 2030, elle table sur un besoin de 500 à 1500 stations adaptées aux poids lourds au même horizon. Une fourchette large qui oscille en fait en fonction de la capacité d’approvisionnement des stations.



 

Vers des amendes colossales

Comme pour l’automobile, les constructeurs de poids lourds se verront infliger de lourdes amendes s’ils ne respectent pas les réductions imposées par l’Europe. Dès 2025, chaque gramme de CO2 excédentaire sera facturé 4 250 €.

« Si un constructeur avec une part de marché de 20 % (~ 50 000 véhicules par an) rate son objectif de seulement 1 gramme, la pénalité s'élèverait à plus de 360 millions d'euros » chiffre l’ACEA dans sa note de synthèse.



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