Réseaux hydrogène : le projet HY-FEN franchit une nouvelle étape

Réseaux hydrogène : le projet HY-FEN franchit une nouvelle étape
GRTgaz a annoncé le lancement des études de faisabilité du projet HY-FEN. Celui-ci vise à relier plusieurs bassins industriels et sites de stockage d'hydrogène dans l'Hexagone. 

Les études concernent la construction d'un réseau de 850 km capable de transporter 2 Mt/an d'hydrogène, connectant les bassins industriels de Fos-Marseille, de la vallée de la chimie en Auvergne-Rhône-Alpes, et du Grand-Est. Ce réseau sera intégré à des projets de stockage souterrain, assurant la sécurité d'approvisionnement et l'optimisation économique de l'hydrogène pour les consommateurs.

Ces études de faisabilité évalueront les possibilités de conversion des canalisations de gaz naturel existantes à l'hydrogène, et fourniront des estimations précises des investissements nécessaires. HY-FEN prévoit également des interconnexions avec d'autres régions et projets européens, comme le corridor H2Med et le réseau allemand Kernnetz, renforçant ainsi son intégration au sein de la future dorsale européenne de l'hydrogène.




Annonces