Rétrofit : un nouveau kit hydrogène sur base Renault Trucks pour e-Néo

Rétrofit : un nouveau kit hydrogène sur base Renault Trucks pour e-Néo
Spécialiste du rétrofit, e-Néo présente à l’occasion d’Hyvolution un nouveau kit embarqué à bord d’un tracteur Renault Trucks d’origine diesel. Un événement qui marque la mise à l’échelle de la jeune structure.

E-Néo continue de structurer son offre sur le segment des poids lourds. Après la présentation d’un premier porteur hydrogène sur base Renault Trucks en 2022, la PME vendéenne vient de dévoiler à l’occasion d’Hyvolution 2023 un nouveau kit de conversion, cette fois embarqué à bord d’un tracteur.

Electrique à prolongateur hydrogène

Développé sur la base d’un Renault Trucks T en configuration 4x2, le nouveau poids lourd à hydrogène d’E-Néo embarque lui aussi une technologie à « range extender ». Logée dans un faux réservoir situé sur le côté droit du châssis, la batterie cumule 100 kWh et sert de base à l’alimentation du moteur électrique.



La partie hydrogène n’interviendra que lorsque la batterie arrive en fin de course. Elle comporte trois réservoirs de 17,7 kilos à 700 bars fournis par Forvia, marque du groupe Faurecia, et une pile à combustible issue de l’américain Plug Power. Avec une charge, l’autonomie de la batterie est donnée pour 100 kilomètres. S’y ajoutent ensuite 100 km par réservoir, soit une portée théorique de 500 kilomètres au total.

Comme le porteur, l’homologation du kit est en cours. Le premier prototype sera destiné à DB Schenker qui l’exploitera à Montaigu, sur le territoire vendéen.


Mise à l’échelle industrielle

« Le salon Hyvolution marque le démarrage de notre changement d’échelle. Nous passons d’un statut de startup à celui d’industriel » souligne Jérémy Cantin, Président fondateur d’e-Néo, pour qui l’année 2023 s’annonce comme une année charnière. Au-delà de la finalisation de l’homologation de ses deux premiers modèles, attendue d’ici fin 2023, mettra également en place son premier site industriel. Installé au nord de La Roche Sur Yon, sur un ancien site du groupe Michelin, celui-ci marquera la mise à l’échelle industrielle de la structure.

La mise en route du site est prévue en 2024 avec un objectif d’atteindre une capacité de production de 250 camions par an d'ici à 2026. « Le site ne sera pas seulement destiné aux kits e-Néo mais pourra également industrialiser les kits d’autres fournisseurs partenaires » projette Jérémy Cantin. Avis aux intéressés !
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