Révolutionnaire, cet hydrogène vert low-cost est produit sans électricité

Révolutionnaire, cet hydrogène vert low-cost est produit sans électricité
Image de jcomp sur Freepik
Hysun produit désormais de l'hydrogène vert sans utiliser d’électricité. Grâce à une nouvelle technologie qui combine énergie solaire et eau, l’entreprise espagnole espère pouvoir produire en masse de l’ hydrogène vert à un coût de un euro par kilogramme d'ici à 2030.
 
« Il s'agit d'une avancée totalement disruptive et innovante dans le domaine de l'hydrogène dans le monde, car c'est la première solution renouvelable obtenue à partir d'une technologie 100 % espagnole, avec un prix de vente d’un euro par kilogramme d'hydrogène. Le prix le plus bas du marché, par rapport à l'hydrogène vert qui coûte actuellement cinq euros par kilogramme avec une forte dépendance au prix de l'électricité ». Effectivement, la solution technique proposée par HySun, l'entreprise créée par les sociétés espagnoles Nanogap et Tewer Engineering, semble offrir des perspectives particulièrement intéressantes.



 
Contrairement à l'hydrogène produit par des électrolyseurs qui utilisent de l'électricité, l’unité de production bâtie par Hysun utilise directement le soleil. Grâce à de nouveaux matériaux photo-thermo-catalytiques, combinés à des concentrateurs solaires, Hysun a créé une sorte de réacteur de production où l’hydrogène est obtenu par thermolyse de l’eau.
 
Au-delà de l’intérêt de l’absence de consommation d’électricité, l’efficacité de la conversion de l'énergie solaire en hydrogène est largement supérieure aux autres technologies :  40 % contre 10 %. Cela lui permet de concurrencer directement le prix du marché de l'hydrogène gris, qui est produit à partir de combustibles fossiles et pollue.
 
Hysun prévoit d'installer jusqu'à 35 centrales de ce type. Elles produiront plus de 100.000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an. Elle estime son chiffre d'affaires à plus de 130 millions d'euros d'ici à 2030.
 
 
 
 
 
 
 


Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces