Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Royaume-Uni : Plus de 30 millions d'euros pour financer l'hydrogène décarboné

Royaume-Uni : Plus de 30 millions d'euros pour financer l'hydrogène décarboné
Le gouvernement britannique a annoncé un financement de 28 millions de livres (33,5 millions d’euros) pour cinq projets autour de la production d’hydrogène renouvelable. 

Le programme d’approvisionnement en hydrogène se dessine dans le cadre d’une politique européenne tournée vers les énergies alternatives. L’Union Européenne a d’ailleurs décrit l’hydrogène comme un vecteur énergétique présentant « un grand potentiel pour une énergie propre et efficace ».

Les cinq projets financés sont en phase de démonstration. Deux d’entre eux sont des usines de production d’hydrogène à faible teneur en carbone dans le nord-ouest de l’Angleterre et à l’est de l’Ecosse. Un autre projet vise à utiliser l’énergie éolienne offshore pour produire de l’hydrogène par électrolyse.


Répartition des aides hydrogène au Royaume-Uni. Crédit photo : Forbes
 

Une transition nécessaire

Aujourd’hui, des bus à hydrogène roulent déjà dans plusieurs grandes villes du monde : à Londres, en Californie, aux Pays-Bas, ou encore chez nous à Pau, Versailles et bientôt Lyon et Toulouse. Le fabricant ferroviaire européen Alstom a lancé ce qu’il décrit comme le premier train au monde à pile à combustible à hydrogène en 2018, et de nombreuses voitures à hydrogène sont déjà en circulation, notamment chez les constructeurs Toyota et Honda. Une énergie présentée comme "zéro émission" mais qui pose certains problèmes environnementaux. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), alors que la demande continue de croître, cette source d’énergie est « presque entièrement fournie par les combustibles fossiles », et donc responsable d'environ 830 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone chaque année. En octobre dernier, Wood Mackenzie, groupe mondial de recherche et de conseil dans les domaines de l'énergie, a déclaré que « moins de 1% de tout l'hydrogène produit aujourd'hui provient d'électricité renouvelable ». 

C'est dans ce contexte que la production d'hydrogène à partir de sources renouvelables telles que l'énergie éolienne devient de plus en plus importante.