Scania présente son premier poids lourd à hydrogène

Mis à jour le 16.11.2025 à 08:16
Scania présente son premier poids lourd à hydrogène
Scania a dévoilé son premier camion à hydrogène lors du salon transportCH à Berne. Il sera prochainement testé en conditions réelles d'utilisation en Suisse et en Norvège.

Si l'industrialisation à grande échelle des camions à hydrogène n'est pas encore pour tout de suite, les constructeurs sont à pied d'oeuvre pour préparer l'avenir. Alors que Daimler vient d'annoncer une nouvelle salve de tests pour son poids lourd à hydrogène liquide, le constructeur suédois Scania a présenté son premier camion à pile à combustible à hydrogène à l’occasion du salon transportCH, organisé à Berne début novembre. Cette première mondiale s’inscrit dans le cadre du programme Scania Pilot Partner, qui vise à accélérer le développement de solutions de transport sans énergies fossiles.

Des tests en Suisse et en Norvège

Le tout premier véhicule de série sera livré à l’entreprise Asko, en Norvège. Il sera suivi de près par quatre sociétés suisses : Emmi Schweiz AG, Genossenschaft Migros Ostschweiz, TRAVECO Transporte AG et Retralog AG. Ces entreprises testeront chacune un camion à hydrogène dans leurs opérations quotidiennes, et ce, sur plusieurs années. Les tests grandeur nature qui permettront de mieux évaluer l’efficacité, la rentabilité et la pertinence de cette solution pour différents cas d’usage : distribution locale ou transport longue distance.

Une technologie complémentaire à l’électrique

Le camion est basé sur la chaîne de traction électrique de Scania, combinée à une pile à combustible. Malheureusement, Scania ne donne pas de détails techniques sur la technologie embarquée, se contentant d’indiquer que l’autonomie pourrait atteindre jusqu’à 1000 km. Les visuels laissent toutefois entrevoir quelques détails supplémentaires. Ainsi pour les réservoirs qui, au nombre de quatre, sont placés à la verticale juste derrière la cabine. Pour l’heure, le constructeur suédois n’indique pas de date de commercialisation. Ce ne sera probablement pas pour tout de suite…



Annonces