SeaBubbles : première sortie pour le bateau-volant à hydrogène

SeaBubbles : première sortie pour le bateau-volant à hydrogène
Présenté il y a déjà plusieurs mois, le premier bateau à hydrogène de SeaBubbles a fait sa première apparition publique à l’occasion du Cannes Yachting Festival.

Bien connu pour son petit bateau à foil 100 % électrique, le français SeaBubbles s’intéresse également à l’hydrogène. Au salon nautique de Cannes, la marque présentait pour la première fois au public son prototype de navette destinée au transport de passagers.

Electrique + hydrogène

Capable d’accueillir 8 à 12 personnes selon la configuration de la capsule, la nouvelle navette de SeaBubbles affiche 8 mètres de long et 3,5 mètres de large. Animée par deux pods électriques de 45 kW, elle est alimentée par deux sources d’énergie distinctes. D’une côté une batterie de 22 kWh et de l’autre une pile à combustible de 60 kW alimentée par deux à trois réservoirs stockant 3.2 kg d’hydrogène chacun sous 350 bars de pression. L’ensemble du système est situé sur la partie arrière de la capsule. Sur le prototype, la pile à combustible a été fournie par Green GT et les réservoirs par Luxfer.

Capable d’atteindre jusqu’à 18 nœuds en vitesse de croisière (35 km/h), la navette de SeaBubbles promet 2h30 d’autonomie, soit l’équivalent de 50 milles marin (90 km), le tout avec un plein de seulement 4 minutes.




Une technologie à foils unique au monde

Au-delà du système de propulsion, la technologie à foil est au cœur du concept SeaBubbles. Issue du milieu de la compétition, celle-ci est appelée à devenir de plus en plus répandus dans le domaine de la plaisance.
En pratique, les foils permettent de soulever le bateau hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse.

Sur la navette de SeaBubbles, la « vitesse de décollage » est ainsi annoncée à 10 nœuds, soit 18 km/h. Le foil est par ailleurs rétractable pour le limiter le tirant d’eau (1 – 2.10 m). Matériau, poids, aérodynamique… chaque foil est unique et représente plusieurs mois de recherche.

Au-delà du rendu esthétique de ce bateau volant, la technologie à foils offre de nombreux avantages. Le premier est énergétique. Avec moins de résistance à l’eau, les foils permettent de diminuer considérablement la consommation. Les mouvements de l’eau au passage du bateau sont également particulièrement réduits, prévenant ainsi l’érosion du littoral lié à la navigation intensive...


Premiers essais au printemps 2023

Opérateurs privés, hôtels de luxe, water-taxis… si la navette volante de SeaBubbles intéresse de nombreux acteurs du milieu nautique, l'entreprise entend ne pas brûler les étapes.  En France, les essais des deux premiers prototypes débuteront au printemps 2023 sur le Lac d’Annecy, à proximité immédiate des locaux de l’entreprise. Une expérimentation grandeur nature qui permettra aux équipes de SeaBubbles de valider le fonctionnement du système hydrogène et du foil avant d’entamer une production à plus grande échelle.

« Il y a un fort intérêt pour ce produit partout dans le monde. Nous sommes très sollicités aux Etats-Unis et bénéficions d’un partenariat solide aux Emirats Arabes Unis » nous explique Cyril Moëne, en charge des partenariats chez SeaBubbles. « En Europe, nous estimons le potentiel à 200 unités par an » chiffre-t-il. Un objectif ambitieux compte tenu du tarif de cette navette unique au monde, vendue 1,4 à 1,5 million d’euros. Une fois la commande réalisée, il faut compter 18 mois avant d’être livré…

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