Station hydrogène : un premier corridor pour l'Australie

Mis à jour le 28.06.2022 à 09:23
Station hydrogène : un premier corridor pour l'Australie
Un réseau de distribution d' hydrogène vert d'une valeur de 600 millions de dollars australiens (393 millions d'euros) va être construit en Australie par H2FA (Hydrogen Fuels Australia) et CLARA Energy.

Les deux partenaires australiens vont mettre en place cinq stations de ravitaillement en hydrogène le long de l'autoroute Hume, entre Melbourne et Sydney, afin de favoriser le passage des sociétés de transport et de logistique à l'hydrogène. Ils projettent d'installer des stations similaires à Sydney, Epping, Seymour, dans l'État de Victoria, dans les "Southern Highlands" et en Nouvelle-Galles du Sud.

Selon H2FA et CLARA Energy, chaque camion diesel remplacé par un modèle fonctionnant à l'hydrogène permettra d'éviter l'émission de 2,5 tonnes de CO2 durant un trajet aller/retour Melbourne-Sydney.

Un accélérateur pour la transition

Les entreprises associées sont actuellement en discussion avec plusieurs exploitants de flottes de camions diesel afin de les aider à réaliser des plans de transition vers des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.

"Nous pensons que l'hydrogène vert va jouer un rôle majeur pour décarboner le fret lourd en Australie", a déclaré Francesco Ceravolo, directeur général de H2FA. "Il devrait conduire les exploitants à se passer totalement du diesel dans les prochaines années..."

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces