Stations hydrogène
Stations hydrogène : en Allemagne, H2 Mobility continue de restructurer son réseau

Désormais concentré sur la mobilité lourde, le réseau allemand H2 Mobility vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle station hydrogène dans la ville de Frankenthal, au sud de Francfort. En parallèle, six petites stations fermeront leurs portes en fin d’année.
En Allemagne, H2 Mobility poursuit ses efforts pour accompagner le développement de la mobilité lourde. Il y a quelques jours, le consortium a officialisé l’ouverture d’une nouvelle station à Frankenthal. Déployée en collaboration avec BASF, elle symbolise la nouvelle stratégie du réseau.
Idéalement située au croisement des autoroutes A6 et A61, axes particulièrement fréquentés par les transporteurs, la station propose à la fois du 350 et du 700 bars, lui permettant de ravitailler tous types de véhicules à hydrogène, qu’il s’agisse de poids lourds ou de véhicules légers. Sa capacité quotidienne atteint 800 kilos, soit de quoi approvisionner une trentaine de poids lourds.
« La taille de la station-service montre la direction dans laquelle nous nous développons dans la mobilité hydrogène. Une seule station approvisionne différents types de véhicules. De cette manière, nous parvenons à rendre durable l'ensemble du secteur de la mobilité » Martin Jüngel, directeur général et CFO de H2 Mobility Allemagne.
« Nous supprimons du réseau les petites stations-service plus anciennes, construites il y a plus de dix ans et qui ne répondent plus aux exigences techniques et économiques actuelles » a justifié H2 Mobility, évoquant également l’impossibilité d’intégrer une « extension poids lourds » à ces installations.
En Allemagne, H2 Mobility poursuit ses efforts pour accompagner le développement de la mobilité lourde. Il y a quelques jours, le consortium a officialisé l’ouverture d’une nouvelle station à Frankenthal. Déployée en collaboration avec BASF, elle symbolise la nouvelle stratégie du réseau.
Idéalement située au croisement des autoroutes A6 et A61, axes particulièrement fréquentés par les transporteurs, la station propose à la fois du 350 et du 700 bars, lui permettant de ravitailler tous types de véhicules à hydrogène, qu’il s’agisse de poids lourds ou de véhicules légers. Sa capacité quotidienne atteint 800 kilos, soit de quoi approvisionner une trentaine de poids lourds.
« La taille de la station-service montre la direction dans laquelle nous nous développons dans la mobilité hydrogène. Une seule station approvisionne différents types de véhicules. De cette manière, nous parvenons à rendre durable l'ensemble du secteur de la mobilité » Martin Jüngel, directeur général et CFO de H2 Mobility Allemagne.
Une installation évolutive
Pour limiter l’investissement initial, H2 Mobility a imaginé une installation évolutive. La capacité de la station devrait ainsi être doublée dans une seconde phase, prévue d’ici 2027, avec la mise en place d’un second distributeur. A terme, la station pourra accueillir jusqu’à trois véhicules simultanément (2x 350 bars, 1x 700 bars).
Pour limiter l’investissement initial, H2 Mobility a imaginé une installation évolutive. La capacité de la station devrait ainsi être doublée dans une seconde phase, prévue d’ici 2027, avec la mise en place d’un second distributeur. A terme, la station pourra accueillir jusqu’à trois véhicules simultanément (2x 350 bars, 1x 700 bars).
6 nouvelles fermetures d’ici à fin 2024
Si H2 Mobility mise désormais sur le déploiement de « grosses stations », le consortium continue de réduire ses plus petites installations, jugées non rentables. A compter du 31 décembre 2024, six nouvelles stations seront définitivement fermées : Suttgart, Kamen, Brunsbüttel, Fellbach, Erfurt et Pforzheim.« Nous supprimons du réseau les petites stations-service plus anciennes, construites il y a plus de dix ans et qui ne répondent plus aux exigences techniques et économiques actuelles » a justifié H2 Mobility, évoquant également l’impossibilité d’intégrer une « extension poids lourds » à ces installations.