Stratégie hydrogène révisée : enfin une date de publication !

Mis à jour le 14.04.2025 à 18:25
Stratégie hydrogène révisée : enfin une date de publication !
Le gouvernement dévoilera la semaine prochaine sa stratégie nationale révisée pour l’hydrogène. Très attendue par les industriels, elle doit répondre aux inquiétudes croissantes des acteurs du secteur, confrontés à une demande en berne et à une rentabilité encore difficile à atteindre.

C’est officiel ! Après de multiples reports, la stratégie hydrogène révisée de la France va être bientôt publiée. L’information a été révélée ce jeudi 10 avril par le Premier ministre François Bayrou lors d’un comité interministériel de l’innovation réunissant 14 ministres au Centre Pompidou. 

« Nous avons des progrès à faire sur la production d’hydrogène décarboné », a reconnu le Premier ministre, rappelant que seules 0,4 GW de capacités d’électrolyse avaient été sécurisées, soit la moitié de l’objectif fixé pour 2026.

La publication de cette nouvelle feuille de route est prévue pour le mercredi 16 avril au matin. Elle sera détaillée la semaine prochaine par le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci.
 
Mise à jour 14.04 - 18h20 : H2 Mobile a pu échanger avec les équipes de Bercy. Eu égard à l’agenda gouvernemental et à la tenue de la conférence des finances publiques prévue ce mardi 15 avril, sur laquelle une communication est attendue, la publication de la stratégie hydrogène, initialement annoncée au 15 avril à l'AFP, est reportée au mercredi 16 avril au matin. Par ailleurs, le ministre effectuera un déplacement jeudi 17 avril après-midi en Franche-Comté, consacré à la thématique hydrogène.

Une filière en difficulté

Lancée en 2020, la première stratégie hydrogène avait mobilisé 9 milliards d’euros, avec pour priorité la décarbonation de l’industrie lourde et le développement d’une filière française de production d’hydrogène par électrolyse. Si plusieurs startups ont émergé, l’avenir de la filière reste incertain compte tenu d’une demande encore insuffisante et du report de nombreux projets.

Reconnaissant le « trou d’air » que traverse la filière, France Hydrogène pointe le manque de visibilité stratégique et l’absence de signaux clairs pour encourager l’investissement. Si la nouvelle stratégie devrait être fortement orientée sur l’industrie, l’association appelle également à la mise en œuvre de mesures spécifiques pour accompagner la mobilité lourde.

De nouveaux projets soutenus par France 2030

En attendant cette nouvelle stratégie, le gouvernement a validé plusieurs projets dans le cadre de France 2030. Parmi eux figurent une usine d’électrolyseurs pour Gen’Hy en Bourgogne-Franche-Comté, le projet Masshylia dans le sud, Green Lhyfe Horizon en Normandie, et quatre projets de carburants d’aviation durable (E-SAF) au Havre, Lacq, Rouen et Saint-Nazaire.


Annonces