Toyota transforme son pick-up emblématique en monstre à hydrogène !

Toyota transforme son pick-up emblématique en monstre à hydrogène !
Toyota poursuit ses travaux sur les pick-up à hydrogène. Après le Hilux, le constructeur dévoile une version à pile à combustible du Toyota Tacoma, un grand pick-up emblématique sur le marché nord-américain.

Toyota continue d’élargir sa stratégie multi-énergies. À l'occasion du salon SEMA de Las Vegas, le constructeur japonais a présenté un concept inédit du Tacoma H2-Overlander. Equipé d’une pile à combustible, le modèle a été spécialement conçu pour les aventures tout-terrain. Il reprend les bases de la version thermique qui, réservée au marché américain, concurrence des modèles comme les Ford Ranger et Chevrolet Colorado.

Un monstre de puissance de près de 550 chevaux

Développé par les équipes de Toyota Racing Development (TRD) en Californie et en Caroline du Nord, le Tacoma H2 repose sur la plateforme TNGA-F. Un véritable challenge pour les équipes du constructeur qui ont dû parvenir à intégrer le nouveau motopropulseur sur une base essence qui n’est pas conçue pour à l’origine, le tout en quelques mois seulement.


Le concept associe la pile à combustible de la Mirai à une batterie lithium-ion de 24,9 kWh, qui permettent d’alimenter deux moteurs électriques : un de 225 kW placé sur le train avant et un autre de 188 kW à l’arrière. La puissance cumulée atteint 547 chevaux. Le système intègre également des différentiels avant à glissement limité et arrière verrouillable, ainsi qu’un système de freinage dérivé du Toyota Tundra.

Le véhicule embarque trois réservoirs d’hydrogène de 700 bars. Logés dans le châssis, ils combinent une capacité de 6 kg. C’est moins que le Toyota Hilux, qui cumule 7,8 kg avec également trois réservoirs embarqués.

Un pick-up à hydrogène taillé pour l’aventure

Le Tacoma H2-Overlander embarque plusieurs innovations destinées aux aventuriers. A commencé par un système V2L de 15 kW permettant de recharger jusqu’à deux sources externes en simultané.

Toyota introduit aussi un système breveté de récupération d’eau d’échappement. Il filtre l’eau produite par la pile à combustible, la rendant utilisable pour se laver ou faire la vaisselle. Non potable, elle peut néanmoins se révéler utile dans les zones isolées.


Une vitrine technologique pour la stratégie hydrogène de Toyota

Ce prototype ne sera pas commercialisé en l’état. Il vise à démontrer les capacités techniques de Toyota en matière d’hydrogène, au-delà du segment des voitures particulières, mais aussi à illustrer la vision multi-énergies du groupe qui repose sur un panel de technologies très complémentaires.



Annonces