Train hydrogène : le Stadler Flirt H2 a parcouru près de 3000 km avec un plein

Mis à jour le 26.03.2024 à 13:59
Train hydrogène : le Stadler Flirt H2 a parcouru près de 3000 km avec un plein
Aux États-Unis, le train à hydrogène FLIRT H2 de Stadler vient d'établir un record mondial en parcourant 2 803 kilomètres sans approvisionnement !

L'essai a été effectué sur un anneau dédié aux tests ferroviaires dans le Colorado. Le trajet a débuté le 20 mars et a duré plus de 46 heures, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 60 km/h. Avant cela, le modèle avait été testé en Suisse.

Avec 2803 km parcouru, le train à pile à combustible entre ainsi au Guiness Book des records et pulvérise la performance établie en 2022 par le groupe français Alstom qui était parvenu à parcourir 1175 km sans plein intermédiaire

Le train Flirt H2 de Stadler comporte un wagon "Power Pack" contenant plusieurs piles à combustible, un réservoir d'hydrogène, ainsi qu'une batterie. Grâce à ce système de propulsion, le véhicule peut fonctionner toute la journée sans ravitaillement.




L'établissement de ce nouveau record précède les livraisons du "FLIRT H2" à l'autorité de transport de l'État de Californie. En février dernier, Caltrans a passé une commande de 127 millions de dollars pour six trains additionnels dont la mise en service est prévue en 2027.

Avant cet exploit, Stadler avait établi, en 2021, un premier record du monde Guinness avec son "FLIRT Akku". Ce train électrique à batterie avait alors parcouru 224 kilomètres en Allemagne sans recharge. 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces