Stockage et transport d'hydrogène : le Royaume-Uni débloque un investissement majeur

Stockage et transport d'hydrogène : le Royaume-Uni débloque un investissement majeur
Le gouvernement britannique vient de confirmer un investissement public majeur pour développer un réseau national de transport et de stockage de l’hydrogène.
 
Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi un financement de plus de 500 millions de livres pour soutenir la construction d’un réseau régional de transport et de stockage d’hydrogène. Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du « Plan for Change », présenté comme une stratégie pour faire du pays une puissance énergétique propre.
 
Ce nouveau dispositif vise à connecter les sites de production d’hydrogène bas-carbone à leurs utilisateurs industriels. Il s’agit du premier réseau de ce type au Royaume-Uni, destiné à accompagner la transition énergétique des territoires industriels.
 

Un levier pour l’emploi 

Ce projet doit générer plusieurs milliers d’emplois qualifiés dans des régions fortement industrialisées comme le Merseyside, le Teesside ou le Humber. 
 
Pour Brett Ryan, responsable chez Hydrogen UK, ces infrastructures sont « essentielles pour un secteur hydrogène sécurisé et résilient ».
 
Au-delà du financement de l’infrastructure, le gouvernement britannique prévoit aussi de poursuivre les appels d’offres pour la production d’hydrogène à faible teneur en carbone (Hydrogen Allocation Rounds). Fin 2024, un premier cycle de financement avait déjà permis de mobiliser plus de 2 milliards de livres pour 11 projets.
 


Annonces