Ukraine : l'Europe mise sur l'hydrogène vert pour sortir de la crise

Ukraine : l'Europe mise sur l'hydrogène vert pour sortir de la crise
Alors que de nombreuses nations s'unissent pour sanctionner la Russie suite à son invasion de l'Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a évoqué le rôle que peut jouer l'hydrogène pour se libérer de la dépendance gazière à la Russie.

"Nos investissements d'aujourd'hui nous rendront plus indépendants demain", a déclaré Ursula von der Leyen. "Nous devons nous focaliser sur notre autonomie énergétique. Vu notre relation actuelle avec la Russie, nous ne pouvons plus être dépendants d'un fournisseur qui constitue une telle menace."

La présidente de la Commission européenne a expliqué que son institution a contacté d'autres fournisseurs mondiaux qui ont répondu favorablement. La Norvège serait l'un des plus importants d'entre eux. En janvier 2022, le pays nordique a en effet fourni une énorme quantité de gaz naturel liquéfié à l'UE.

Accélérer la transition verte

"À long terme cependant, c'est notre passage aux énergies renouvelables et à l'hydrogène qui nous rendra véritablement indépendants", a précisé Ursula von der Leyen. "L'UE doit accélérer sa transition verte. Chaque kilowattheure d'électricité que nous produisons avec de l'énergie solaire, hydraulique, éolienne ou de la biomasse réduit notre dépendance au gaz russe et à d'autres énergies fossiles" a t-elle poursuivi.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces