Utilitaires hydrogène : comment Watéa compte séduire les pros avec son offre par abonnement

Utilitaires hydrogène : comment Watéa compte séduire les pros avec son offre par abonnement
Watéa by Michelin a annoncé fin 2023 le lancement de son offre de mobilité hydrogène, proposant une solution complète et adaptée aux besoins des entreprises. Dès cette année, les professionnels pourront accéder à la location longue durée de véhicules utilitaires à hydrogène.

L'offre hydrogène de Watéa vient compléter l’offre électrique existante afin de couvrir les besoins des professionnels parcourant de longues distances. Elle consiste à louer des véhicules à hydrogène hybrides rechargeables, notamment le Peugeot e-Expert hydrogène, le Citroën ë-Jumpy hydrogène et l’Opel Vivaro -e hydrogène. Ces véhicules offrent une autonomie conséquente, jusqu'à 400 km, et un volume utile de 6 m³ adapté aux besoins professionnels, tout en contribuant à réduire l'empreinte carbone des entreprises.
 
« Notre objectif est d'offrir à nos clients une solution clé en main, avec un abonnement tout compris. Nous leur apportons un conseil préalable, pour s’assurer que les solutions et outils proposés sont adaptés à leurs besoins, nous nous occupons de la sélection du véhicule, de l'appel à subventions, et assurons la recharge à travers notre carte d'avitaillement Watéa, qui permettra d’accéder à l’ensemble du réseau » nous explique Céline Jayaseelan, Directrice des Partenariats chez Watéa by Michelin.


Une solution tout-en-un pour la mobilité hydrogène

En plus des incontournables assurance, maintenance et assistance pour tous les véhicules, la firme issue des groupes Michelin et Crédit Agricole Leasing & Factoring propose un outil de navigation qui prend en compte les coûts de recharge, le nombre d’arrêts et le niveau de carburant en station, ainsi qu’un portail de gestion de flotte. « En somme, Watéa se positionne comme le compagnon des clients dans leur décarbonation, avec une vision holistique et adaptée aux besoins métiers », conclut Céline Jayaseelan.
 

Un approvisionnement en hydrogène vert

Watéa s'engage pour un approvisionnement en hydrogène durable, fabriqué par l'électrolyse de l'eau en utilisant l'électricité issue soit du réseau national, soit d'énergies renouvelables. Un grand pas vers la mobilité décarbonée des transporteurs du dernier kilomètre, mais aussi de tous les métiers ayant besoin d’accéder aux cœurs de ville : logisitique, BTP, second œuvre...
 
Pour son lancement, l’offre d’avitaillement est assurée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Céline Jayaseelan souligne son étroite collaboration avec les territoires pour le déploiement de la mobilité hydrogène à l’échelle du pays : « Nous travaillons activement avec des partenaires comme HYmpulsion, et étendrons petit à petit notre offre au niveau national ».
 
Malgré les défis à relever, notamment en termes d'infrastructures et de maillage du réseau de recharge, Watéa reste confiant quant à l'avenir de la mobilité hydrogène. « Nous sommes convaincus que notre offre répond aux besoins des entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone tout en maintenant leur activité opérationnelle », déclare Céline Jayaseelan.
 

Une vision d'avenir pour la mobilité durable

L’offre hydrogène de Watéa vient d’être lancée en 2024, aussi les prochaines étapes sont cruciales : les premières commandes seront passées dès le mois prochain, avec des livraisons prévues à l’automne. En outre, la marque prévoit déjà d’ajouter à son catalogue tous les nouveaux véhicules utilitaires légers à hydrogène, à commencer par les ë-Jumper prévus pour le second semestre 2024 et le Renault Master HYVIA, en milieu de l'année.
 
« Nous sommes indépendants des constructeurs », rappelle Céline Jayaseelan, « chaque véhicule est minutieusement testé pour garantir qu'il correspond aux besoins spécifiques de notre clientèle. »
 
Cette offre de location longue durée de véhicules à hydrogène marque le début d’une nouvelle ère pour les flottes professionnelles. Comme toujours, les premiers clients joueront le rôle de pionniers qui ouvrent la voie en démontrant la faisabilité de cette solution, et seront rapidement suivis, on l’espère, par de nombreux acteurs du transport.
 
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