Watèa : l'offre locative de Michelin part à la conquête de l'hydrogène

Watèa : l'offre locative de Michelin part à la conquête de l'hydrogène
Michelin étend Watèa, son offre de location de flottes professionnelles bas-carbone, aux véhicules à hydrogène. Cet élargissement de l’abonnement tout-en-un (véhicule, maintenance et solutions de recharges), jusqu’alors limité aux véhicules électriques à batteries rechargeables, confirme la volonté de Michelin de poursuivre sa diversification hors de son cœur de métier.
 
Depuis le rachat, en 2018,  de Symbio Fcell (startup grenobloise rebaptisée depuis Symbio) à égalité de participation avec Faurecia, Michelin ne cesse d’investir massivement dans l’hydrogène et des secteurs connexes à la mobilité décarbonée. Si le gros de la stratégie est appuyé sur Symbio, qui prévoit de produire chaque année 50 000 piles à combustible d’ici 2025 dans sa gigafactory de Saint-Fons ; la firme au Bibendum a, par exemple, investi la location longue durée de véhicules électriques avec son offre Watèa.
 
Creusant davantage le sillon dans lequel il s’est engagé, Michelin a profité de Solutrans (salon professionnel dédié aux transports) pour annoncer l’élargissement de la gamme  Watèa aux véhicules hydrogène.
 

Une augmentation de 40 % du nombre de véhicules à hydrogène en 2022

Choix inéluctable, car comme le souligne Pascal Nouvellon, président de Watèa, « il est impératif de proposer à nos clients le meilleur de la technologie électrique. Les véhicules électriques à hydrogène permettent de contourner certaines contraintes des véhicules à batterie : l’autonomie est plus forte, mais surtout le temps de recharge est radicalement réduit. Nous estimons aujourd’hui que pour des villes comme Paris ou Lyon, l’écosystème hydrogène est suffisamment mature, et la demande de nos clients suffisamment forte, pour que cette offre rencontre un franc succès ».
 
Et effectivement, avec une augmentation de 40 % du nombre de véhicules à pile à combustible mis en circulation à travers le monde en 2022, il est clair que ceux-ci sont en train de s’inscrire dans le paysage du transport décarboné. Pour Michelin, cela a d’autant plus de sens qu’avec le développement des premiers Partners Peugeot à hydrogène et l’entrée de Stellantis au capital de Symbio, la firme clermontoise dispose d’ores et déjà des véhicules à inscrire au catalogue de Watéa.

Une offre tout-en-un

Concrètement, l’offre (strictement identique à celle faite pour les véhicules électriques à batteries rechargeables) proposera, un service tout-en-un par abonnement incluant : véhicules à hydrogène, solutions de recharges, maintenance et assistance 24/7, ainsi que des services digitaux. Avantage non négligeable, l’accès aux subventions européennes, nationales ou régionales (dont les subventions de l'ADEME et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) sont intégrées dans l’offre ; Watèa se chargeant de toutes les démarches auprès des organismes dédiés.
 
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