Véhicules hydrogène : des subventions nécessaires pour contre l'électrique à batteries

Véhicules hydrogène : des subventions nécessaires pour contre l'électrique à batteries
Illustration : station hydrogène TotalEnergies au Luxembourg
Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance, le Centre Commun de Recherche (JCR) appelle à davantage de subventions pour soutenir les véhicules à hydrogène. Une façon de compenser les surcoûts actuels pour mieux rivaliser avec les véhicules électriques à batteries.

C’est une nouvelle qui devrait ravir Carlos Tavares ! Réclamant depuis plusieurs mois un renforcement des aides à l’achat pour les véhicules à hydrogène, le patron de Stellantis semble avoir été entendu.  Dans un nouveau rapport publié ce mercredi 6 mars, le centre commun de recherche (JCR) de la Commission européenne dresse un état des lieux du marché de l’hydrogène et appelle les autorités à multiplier les soutiens financiers à la filière.

La concurrence de l’électrique à batteries

Partis bien plus tôt, les véhicules électriques à batteries bénéficient aujourd’hui de tarifs bien plus attractifs que leurs équivalents à hydrogène. Dans son document, le JCR liste un certain nombre de recommandations avec, en premier lieu, la mise en place de mécanismes financiers à long terme pour améliorer la compétitivité des véhicules à hydrogène.

Les recommandations comprennent également le développement de méthodologies standardisées pour mesurer et signaler la dégradation des piles à combustible, l'expansion du réseau de stations hydrogène, la poursuite des investissements dans la recherche et l'innovation, ainsi que des campagnes de sensibilisation du public.

"En mettant en œuvre ces recommandations, l'UE peut maintenir son leadership dans la transition vers la neutralité climatique. L'hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent qui peut contribuer à la décarbonation du système de transport de l'UE, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner tels que le transport lourd" souligne le rapport.
 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces