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Toyota Mirai


Station hydrogène


Toyota Mirai - A propos


Première voiture à hydrogène de la marque nippone, la Toyota Mirai est commercialisée depuis fin 2015. Autorisant jusqu’à 550 kilomètres d’autonomie avec un plein, elle cible essentiellement les flottes d’entreprises.  

Caractéristiques de la Toyota Mirai

Animée par la dernière génération du dispositif TFCS (Toyota Fuel Cell System), la Mirai reprend dans son fonctionnement la philosophie de la gamme hybride du constructeur.

Destinée à convertir l’hydrogène embarqué dans les réservoirs en électricité, la pile à combusible développe jusqu'à 114 kW (155 chevaux) de puissance. Elle est associée à une batterie. Placée à l’arrière, celle-ci repose sur une technologie Ni-Mh issue de la Toyota Camry hybride et totalise 1,6 kWh de capacité énergétique. Associée à un générateur, cette batterie permet de récupérer l’énergie lors des phases de freinage et de décélération pour apporter un complément d’énergie dans les phases de démarrage ou d’accélération.

Totalisant jusqu’à 113 kW de puissance (154 chevaux) et 335 Nm de couple, le moteur électrique qui anime la Mirai revendique jusqu’à 178 km/h en vitesse de pointe pour un 0 à 100 km/h abattu en 9,6 secondes.


Autonomie de la Toyota Mirai

Présentés en jaune sur le schéma ci-dessous, les deux réservoirs qui alimentent la Toyota Mirai peuvent stocker jusqu’à 5 kilos d’hydrogène à une pression de 700 bars.
 
En termes d’autonomie, les données communiquées par le constructeur annoncent jusqu’à 550 kilomètres avec un plein, soit une consommation de 0,8 kg/100 km en cycle urbain.
 

Toyota Mirai : comment faire le plein ?

Le plein de la Toyota Mirai s’effectue en moins de 5 minutes sur des stations à hydrogène dédiée et fonctionnant à une pression de 700 bars.
 
Si celles-ci sont encore assez rares en France, de nombreux projets sont en train d’émerger.


 

Commercialisation en France de la Toyota Mirai

Disponible un seul et unique niveau de finition, la Toyota Mirai est annoncée en France à partir de 78.900 euros TTC hors bonus écologique.
 
En termes d’options, la peinture métallisée et le blanc nacré sont les seuls choix proposés moyennant un investissement supplémentaire respectif de 650 et 890 euros TTC.

En France, la Toyota Mirai cible essentiellement les professionnels. En Ile-de-France, elle est notamment utilisée par les taxis Hype dont la flotte est à 100 % constituée de véhicules fonctionnant à hydrogène.

Toyota Mirai - Fiche technique


Pile à combustible et motorisation
 

Puissance moteur 113 kW (154 ch)
Puissance PAC 114 kW (155 ch)
Type de batteries Ni-Mh
Capacité de la batterie 1.6 kWh (244V – 6.5Ah)
Capacité du réservoir 5 kg

Performances

Vitesse maximale 178 km/h
0 – 100 km/h 9.6 s
Autonomie NEDC 550 km
Conso cycle mixte 0.76 kg/100 km
Conso cycle urbain 0.69 kg/100 km
Conso cycle extra-urbain 0.8 kg/100 km



Dimensions Toyota Mirai

 
Places assises 4
Longueur 4.890
Largeur 1.815
Hauteur 1.535
Cx 0.29
Coffre 361 dm3
Commercialisation Octobre 2015
   
 

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