Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

200 stations à hydrogène en Californie d'ici à 2025

200 stations à hydrogène en Californie d'ici à 2025
Publié par le California Air Resources Board (CARB), le rapport annuel sur la mobilité hydrogène en Californie met en lumière les dernières avancées de la filière et liste les perspectives pour les années à venir.

Pionnière outre Atlantique, la Californie conforte son avance dans le domaine de la mobilité hydrogène. Selon les chiffres révélés par les autorités californiennes, 6 nouvelles stations et 1500 nouveaux véhicules ont été déployés à travers l’état entre juin 2018 et juin 2019.

Un dynamisme porté par les nouveaux programmes de soutien à la filière mis en place à travers l’état.

Plus de 40 stations opérationnelles

A fin mai 2019, le rapport du CARB dénombre 41 stations de ravitaillement opérationnelles à travers l’Etat. Les stations les plus récentes sont situées à l'est et au sud de la baie de San Francisco ainsi que dans les villes de San Francisco, Sacramento et Los Angeles.

Si la dynamique est importante, le rapport a revu à la baisse son prévisionnel pour fin 2019, passant de 62 à 52 stations. En cause : les délais de déploiement de certaines stations.

Sur la partie véhicules, l’analyse du CARB chiffre leur nombre à 5932, soit 1500 de plus par rapport à l’an dernier.

1000 stations d’ici 2030

En matière d’objectifs, le CARB vise 200 stations à hydrogène d’ici à 2025. A cet horizon, les autorités californiennes prévoient 48.000 véhicules à piles à combustible en circulation.



D'ici 2024, au moins 100 stations seront construites dans le cadre du programme de financement AB 8.

Pour faciliter les déploiements à venir, le CARB et la commission de l’énergie ont développé HySCapE (Hydrogen Station Capacity Estimation), un outil censé faciliter le dimensionnement et la mise en place des stations. Un système qui pourrait prochainement être appliqué pour définir les financements octroyés par les autorités californiennes pour chaque nouvelle implantation.

A l’horizon 2030, la Californie vise un réseau de 1000 stations et un million de véhicules à hydrogène en circulation sur l’ensemble de son territoire.

En savoir plus :
·        Télécharger le rapport du CARB