Bateau à hydrogène
ABB et HDF vont industrialiser en France des piles à combustible pour les navires
Liés par une lettre d'intention, Hydrogène de France (HDF) et ABB prévoient de produire des piles à combustible à forte puissance dédiées aux applications maritimes.
En pratique, HDF et ABB vont travailler sur l’adaptation et l‘industrialisation de piles à combustible de plus de 1 MW dédiées aux grands navires. Industrialisé au sein du site HDF Energy de Bordeaux, ce nouveau système sera basé sur la pile à combustible issue d’une collaboration entre ABB et Ballard, groupe canadien spécialiste de la pile à combustible.
« Avec la demande sans cesse croissante de solutions permettant un transport maritime durable et responsable, nous sommes convaincus que les piles à combustible joueront un rôle important pour aider l'industrie maritime à atteindre les objectifs de réduction du CO2 » a déclaré Juha Koskela, Directeur Général d’ABB Marine & Ports. « Signer ce MoU (Memorandum of Understanding) avec HDF nous permet de faire un pas de plus vers la mise à disposition de cette technologie pour l'alimentation des navires ».
En pratique, HDF et ABB vont travailler sur l’adaptation et l‘industrialisation de piles à combustible de plus de 1 MW dédiées aux grands navires. Industrialisé au sein du site HDF Energy de Bordeaux, ce nouveau système sera basé sur la pile à combustible issue d’une collaboration entre ABB et Ballard, groupe canadien spécialiste de la pile à combustible.
« Avec la demande sans cesse croissante de solutions permettant un transport maritime durable et responsable, nous sommes convaincus que les piles à combustible joueront un rôle important pour aider l'industrie maritime à atteindre les objectifs de réduction du CO2 » a déclaré Juha Koskela, Directeur Général d’ABB Marine & Ports. « Signer ce MoU (Memorandum of Understanding) avec HDF nous permet de faire un pas de plus vers la mise à disposition de cette technologie pour l'alimentation des navires ».
Une mutation nécessaire
Aujourd’hui responsable d’environ 2,5 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, le transport maritime doit lui aussi assurer sa transition dans un contexte réglementaire de plus en plus stricte. L'Organisation Maritime Internationale, une agence des Nations Unies chargée de réglementer ce secteur d’activité, a fixé un objectif mondial de réduction des émissions annuelles d'au moins 50 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008.Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
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